L'événement de la semaine.


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 18 novembre 2002


Retour au sommaire des capsules

Les éléphants auront la vie dure

(Agence Science-Presse) - Non seulement la conférence internationale sur les espèces menacées a-t-elle été plus que jamais envahie par la petite politique (voir notre manchette de la semaine dernière) mais en plus a-t-elle désastreuse pour les éléphants: ceux-ci apprendront à leurs dépens que des pays africains ont obtenu l'autorisation de réactiver le commerce de l'ivoire -du moins, dans un premier temps, le marché de l'ivoire qui est déjà entreposé chez eux. Un marché qui pourrait rapporter 5 millions $ à ces pays parmi les plus pauvres de la planète.

Les Nations Unies, sous l'égide desquelles se tenait cette rencontre dans la capitale du Chili, ont levé le moratoire en place depuis 1989, en autorisant plus spécifiquement l'Afrique du Sud, le Botswana et la Namibie, à vendre 60 tonnes d'ivoire en 2004. Un système de surveillance sera mis en place, assure-t-on, afin de contrer d'éventuels contrebandiers qui pourraient être tentés de partir à la chasse à l'éléphant en vendant eux-mêmes l'ivoire, tout en prétendant qu'il provient de "leurs" entrepôts.

La population d'éléphants a chuté de 1,3 million en 1980 à 300 000 ou 400 000 aujourd'hui, selon le Fonds mondial pour la défense des animaux, qui, de concert avec les groupes écologistes, s'opposait à la levée du moratoire, convaincu qu'il ne fera que donner carte blanche aux contrebandiers. Les Nations Unies ont pour leur part invoqué les bénéfices que cela signifierait pour les communautés locales. Vingt-deux pays africains réclamaient d'ailleurs une levée du moratoire sur toute forme de vente de l'ivoire, incluant l'ivoire provenant d'éléphants vivants.

Pas tous les pays africains toutefois: le chef de la délégation de l'Erythrée, Hagos Yohannes, s'est opposé tout du long à la levée du moratoire. Sur son territoire, les éléphants vivants ne sont plus que... 28.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La science des inspections en Irak


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site