L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 22 novembre 2002

Retour au sommaire des capsules

La fleur qui fait semblant

(Agence Science-Presse) - Croyez-le ou non, mais il existe des plantes qui réussissent à se faire passer pour des insectes. De cette façon, lorsque de vrais insectes arrivent dans les parages, elles ne se font pas bouffer.

On s'étonne peut-être d'apprendre qu'un insecte puisse être trompé au point de confondre un ou plusieurs de ses congénères avec une fleur. En fait, le truc, pour la plante, consiste à faire croire qu'une partie d'elle-même, par exemple ses feuilles, ou sa tige, est infestée d'insectes. Cela dirige aussitôt les insectes vers d'autres plantes, plus alléchantes pour eux.

Selon les écologistes israéliens à qui on doit cette découverte, publiée dans la dernière édition du Biological Journal of the Linnean Society, les stratégies sont nombreuses, et les scientifiques sont encore très loin de les avoir toutes décodées. Il s'agit peut-être dans certains cas de marques sur une tige qui ont l'apparence d'une chenille. A moins que ce ne soient ces taches noires qui peuvent être confondues avec une grosse bande de fourmis. Mais ces stratégies ont toutes en commun une chose, celle d'envoyer aux insectes qui osent s'approcher un signal: cette plante est déjà envahie, passez votre chemin. C'en est au point où l'équipe, dirigée par Simcha Lev-Yadun, de l'Université de Haïfa, se demande si ces faux insectes ne pourraient pas tromper des gros animaux, des herbivores, qui jugeront eux aussi que la plante "infestée" n'est pas comestible.

Retour au sommaire des capsules