L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 22 août 2002



Retour au sommaire des capsules

L'arbre de Lune

(ASP) - Saviez-vous que, éparpillés aux quatre coins du monde, vivent des centaines de créatures qui sont allées sur la Lune et en sont revenues? Et on ne parle pas des astronautes, qui ne furent, eux, qu'une dizaine.

Un scientifique de la Nasa a récemment recensé 40 de ces créatures, et il sait qu'il y en a beaucoup d'autres, la plupart en fait, qui sont carrément disparues dans la nature.

Ces créatures ne sont pas humaines, mais elles ne sont pas extra-terrestres non plus: il s'agit d'arbres. On les appelle les arbres de Lune, parce qu'il s'agit de graines qui ont quitté la Terre à bord d'Apollo 14, en 1971, et y ont été ramenées, par un astronaute dont le père avait consacré toute sa vie au Service américain des forêts. A leur retour, ces graines sont devenues de jolis cadeaux, pour des dignitaires étrangers, des écoles méritantes, ou la Maison-Blanche.

Il y avait bien sûr un petit volet scientifique à ce jeu: observer si ces arbres croîtraient convenablement, après ce séjour dans l'espace. Pour autant qu'on puisse en juger, ce fut le cas: les 40 recensés par Dave Williams, de la Nasa, sont de beaux et robustes adultes. Il y a là-dedans des sycomores, des pins et d'autres variétés poussant aux quatre coins des Etats-Unis.

Sauf que depuis qu'ils ont quitté le laboratoire du Service des forêts, en 1975, on a perdu de vue la plupart. Et aujourd'hui, alors que bien des gens passent à côté de l'un de ces arbres qui semble bien ordinaire, jusqu'à ce qu'on lise la plaque qui se trouve à côté, il ne reste plus beaucoup d'experts de l'époque pour se souvenir de l'histoire et donner les explications. En fait, compte tenu de la grande longévité de ces arbres, ils pourraient être un jour les seules créatures encore vivantes sur Terre à être allées sur la Lune…

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

 

En manchette cette semaine:

Il faut qu'on se parle


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site