L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 5 mai 2003


Retour au sommaire des capsules

Les survivants de Columbia

(Agence Science-Presse) - Columbia a fait sept morts, mais des milliers d'autres ont survécu: des vers ont été retrouvés en pleine forme parmi les débris de la navette spatiale, dans des récipients de métal qui ont survécu à l'explosion.

Ces vers constituaient une des expériences scientifiques –sur la vie des bestioles en apesanteur– ayant lieu à bord de la navette dont l'expédition s'est achevée tragiquement le 1er février. Les récipients de métal avaient été retrouvés assez tôt, mais ce n'est que la semaine dernière qu'ils ont été ouverts par les scientifiques du Centre spatial Kennedy, en Floride. Ceux-ci ont alors pu constater que des vers C. elegans étaient toujours là. Ou plutôt, leurs descendants: de tels vers ont une espérance de vie variant entre 7 et 40 jours. Ceux-ci ont été enfermés dans leurs 13 boîtes à la veille du décollage, le 16 janvier. Plusieurs générations se sont donc succédé dans l'espace puis sur Terre avant que leur résidence ne soit réouverte.

Les C. elegans, qui servent couramment de "rats de laboratoires" aux biologistes, sont de minuscules vers de quelques millimètres de long, à peine visibles à l'oeil nu. A l'intérieur de leurs 13 résidences se trouvaient des bocaux remplis de matières organiques leur permettant de se nourrir, de croître et de se multiplier. Bref, tout ce qu'il faut pour rendre un ver heureux.

Leur survie n'est pas aussi miraculeuse qu'elle en a l'air: les récipients étaient situés juste sous le pont intermédiaire de Columbia. C'est également là que se trouvait l'un des enregistreurs de vol, qui a lui aussi été retrouvé après l'accident.

N'empêche qu'à présent, ces vers figureront sans doute parmi les plus chouchoutés de l'histoire des cobayes de laboratoires...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La vie née de la non-vie


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site