L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 6 janvier 2003


Retour au sommaire des capsules

Et le Verbe s'est fait chair

(Agence Science-Presse) - Pendant qu'on parle de Raël et de sa "nouvelle" technologie de reproduction, il est de mise de parler des "vieilles" technologies de reproduction. La Société américaine pour la médecine de la reproduction (American Society for Reproductive Medicine) vient justement de publier son rapport pour l’année 2000, dont les statistiques fournissent un éclairage intéressant.

Pour l’ensemble des 383 cliniques américaines ayant fourni leurs résultats, il y a eu 25 228 grossesses menées à terme, pour un total de plus de 35 000 bébés.

Il faut noter que les naissances issues d’une NTR (la très grande majorité provient d’une fécondation in vitro standard, ou FIV) ne représentent que 0,9 % du total des naissances aux États-Unis. Or, alors que dans la population générale, seulement 3 % des grossesses sont multiples, ce pourcentage atteint 36 % après une FIV, soit 28 % de jumeaux et au moins 8 % de triplets.

Le taux de succès des NTR varie un peu selon l’angle à partir duquel on le regarde, mais globalement, il oscille autour de 30 %. Ainsi, il y a 25,4 % de naissances vivantes par cycle démarré, un cycle correspondant à la prise de médicaments par la femme pour favoriser l’ovulation. Le taux de succès atteint 29,6 % si l’on considère le nombre de naissances vivantes par rapport au nombre de fois où il a été possible de retirer des ovules, et 31,6 % par rapport au nombre de transferts réalisés. Lorsqu’il y a grossesse, il y aura naissance vivante dans 82 % des cas.

L’âge de la femme constitue le principal facteur influençant ce taux de succès. Plus la femme est jeune, meilleures sont les chances d’obtenir une naissance vivante. Chez les moins de 30 ans, le taux de naissances vivantes par cycle est relativement stable: autour de 35 %. Il diminue à 30 % vers l’âge de 35 ans pour ensuite décroître rapidement : 15 % à 40 ans et à peine 2,2 % chez les plus de 43 ans. Aux États-Unis, 70 % des femmes vues dans une clinique de FIV ont entre 30 et 39 ans, le pic des demandes survenant entre 35 et 37 ans.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le matin des hallucinés


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site