L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 7 avril 2003


Retour au sommaire des capsules

Une autre guerre du pétrole?

LIBREVILLE (Agence Science-Presse) - Une querelle entre des compagnies pétrolières américaines et française pour une réserve de pétrole avive une querelle déjà ancienne entre deux pays africains.

La polémique concerne l'île Mbanié, située entre le Gabon et la Guinée Equatoriale. Le Gabon fut le fief pendant trois décennies du groupe pétrolier français TotalFinalElf (ex-Elf Aquitaine) en Afrique centrale. Or, le Gabon est confronté depuis 1993 à un déclin progressif de sa production, qui pèse lourdement sur ses finances publiques, tandis que la Guinée Equatoriale connaît un boom pétrolier, sous l'impulsion des plus grandes compagnies pétrolières américaines.

Ces deux pays "frères" avaient déjà été sur le pied de guerre en 1972 lorsque le président gabonais Omar Bongo, avait affirmé sa souveraineté sur l'île Mbanié. Récemment, son fils, Ali Bongo, actuel ministre de la Défense, a effectué sur cette île une visite fort médiatisée, ravivant du coup la querelle.

L'îlot Mbanié s'étend sur environ 30 hectares, à une trentaine de kilomètres des côtes gabonaises. Autrefois appelé île aux rats, il est aujourd'hui peuplé de centaines de milliers de crabes et de quelques pêcheurs. Ce sont ses eaux qui renfermeraient d'importants gisements pétroliers. Les frontières entre les deux pays n'avaient pas été bien définies par les anciens colonisateurs respectifs: la France et l'Espagne.

La Guinée Equatoriale, considérée comme le pays le plus pauvre dans la sous-région, regagne pourtant de la confiance et de l'orgueil depuis la découverte du pétrole dans ses eaux territoriales. Ses importants gisements pourraient la propulser au 3e rang des pays producteurs de pétrole au sud du Sahara, d'ici 2005. Et ce, devant le Gabon dont les réserves s'amenuisent.

Antoine Lawson

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le secret du virus de Hong Kong (2)


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site