L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 7 juillet 2003

Retour au sommaire des capsules

Mars Express est en manque

(Agence Science-Presse) - Un problème technique a réduit de 70% la puissance électrique de la petite sonde européenne Mars Express. Selon l'Agence spatiale européenne, ce problème n'empêchera pas la sonde d'accomplir ses missions scientifiques, mais obligera manifestement à repenser l'ordre dans lequel ces différentes missions seront accomplies –et lesquelles auront la priorité, si on n'a pas le temps de tout faire.

Le problème est apparu quelques jours après le décollage, lorsque les ingénieurs ont pris conscience d'une mauvaise connection entre les panneaux solaires et le système qui distribue l'énergie à tout le vaisseau.

Mars Express doit arriver sur Mars en décembre 2003: une partie restera en orbite tandis que l'autre, la sonde britannique Beagle 2, ira se poser sur la planète rouge. Son arrivée précédera de quelques semaines celle des sondes américaines lancées le mois dernier. Mais dans le pire des scénarios, cette perte d'énergie pourrait aussi causer des problèmes lors de la mise en orbite: l'engin, explique le New Scientist, doit dissiper un peu de son énergie pour se garder suffisamment au chaud, spécialement pendant les périodes où Mars lui cache le Soleil. S'il est incapable de le faire, certains instruments peuvent carrément geler, et ce sera alors la fin de la mission.

Retour au sommaire des capsules