L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 9 septembre 2003


Retour au sommaire des capsules

Droits de l'homme au Pérou: deux fois plus de morts

(Agence Science-Presse) - Près de 70 000 personnes ont été assassinées ou sont " disparues " au Pérou entre 1980 et 2000. Un chiffre deux fois plus élevé que ce qu'on a pu trouver dans de précédentes estimations.

Ce total apparaît dans un rapport publié le 28 août par le Programme des droits de l’homme de l’Association américaine pour l’avancement de la science (AAAS). Ce rapport visait à connaître le nombre exact de gens tués au cours des 20 dernières années de combat entre les forces gouvernementales péruviennes et les groupes rebelles, a expliqué Patrick Ball, co-auteur du rapport de l’AAAS, How Many Peruvians Died? - An Estimate of the Total Number of Victims of the Internal Armed Conflict, 1980-2000.

Le total se situe plus précisément dans une fourchette allant de 61 007 à 77 552, conclut le rapport de l’AAAS, subventionné par la fondation MacArthur.

Les auteurs ont utilisé des projections statistiques des rapports de quelque 24 000 victimes pour estimer combien de morts n’avaient pas été rapportées. Se basant sur les témoignages des victimes, les auteurs suggèrent que le Sentier lumineux, un groupe rebelle maoïste, a commis 46 % des meurtres, et que 30 % pouvaient être attribués aux forces gouvernementales. Les autres 23 % seraient le fait d’autres groupes rebelles, dont le Mouvement révolutionnaire Tupac Armaru, et de groupes paysans armés.

M. Ball et ses collègues se sont servis de méthodes d’analyses semblables à celles développées par l’AAAS, qui sont en usage au Guatemala et au Kosovo. M. Ball souligne que le rapport de l’AAAS sur les morts au Pérou fait partie d’un document plus volumineux produit par la Commission pour la vérité et la réconciliation pour attester de cette époque troublée de l’histoire péruvienne récente.

 

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les mystérieuses origines des premiers Amérindiens


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site