L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 8 septembre 2003



Les mystérieuses origines des premiers Amérindiens

Trente-trois crânes donnent du poids à une hypothèse de plus en plus solide: l'origine des premiers habitants des Amériques est plus diversifiée qu'on ne le croit.

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito


L'hypothèse classique est connue: ils seraient arrivés d'Asie, ayant traversé à pied le détroit de Bering entre la Sibérie et l'Alaska, il y a 12 à 13 000 ans. A cette époque où s'achevait la dernière ère glaciaire, le détroit était recouvert de glace, ce qui permettait un tel passage. De cette vague d'immigration, et de deux autres qui ont suivi, descendraient tous les Amérindiens.

Cette hypothèse a toutefois été ébranlée au cours des dernières années. Après deux décennies de débat, les experts ont fini par s'entendre, en 2000, sur un âge pour le site de Monte Verde, au Chili: 12 500 ans. Il devenait dès lors difficile d'imaginer que les premiers arrivants, il y a 12 ou 13 000 ans, se soient précipités de l'Alaska jusqu'au Chili en seulement quelques générations. Il fallait donc qu'avant cette première vague d'immigration, il y en ait eu une autre, plus ancienne, et là-dessus, les experts en glaciation étaient formels: pour trouver un moment où le passage par le détroit de Bering n'était pas bloqué par les glaciers, il fallait remonter jusqu'à 25 000 ans.

Cette possibilité n'a pas été rejetée par les archéologues mais, rétorquaient-ils, on n'a rien pour l'appuyer: si des Amérindiens sont présents sur ce nouveau continent depuis 25 000 ans, pourquoi les traces les plus anciennes sont-elles systématiquement vieilles de 10 ou 12 000 ans?

Les 33 crânes dont il est question ici, qui ont été extraits de différents musées, ont été analysés et comparés avec ceux d'anciens Amérindiens. Ils proviennent du Mexique, dans la péninsule de Basse-Californie; ils ne résolvent pas l'énigme de l'absence d'artefacts de plus de 12 000 ans, puisqu'ils ne sont vieux que de quelques siècles ou quelques millénaires. Mais ils apportent du poids à l'hypothèse d'une immigration plus diversifiée. Parce que ces crânes ont tous des caractéristiques communes, qui les distinguent des crânes de la plupart de leurs contemporains: de l'avis de l'équipe qui publie ces résultats dans la dernière édition de la revue britannique Nature, ce sont des crânes typiques non pas des populations du Nord-Est de l'Asie (desquelles descendent les Amérindiens), mais des populations d'Asie du Sud.

Des archéologues sont d'ores et déjà convaincus qu'il y a eu plusieurs vagues d'immigration; ils s'appuient en cela sur des découvertes récentes qui suggèrent l'existence de populations diverses, chacune avec son mode de vie et sa technologie: certaines semblent par exemple dépendre davantage de la cueillette que de la chasse à grande échelle. Mais les artefacts de ces époques lointaines sont si épars que ces archéologues ne peuvent avancer de preuve déterminante.

Ces crânes vont-ils constituer un tournant? En tout cas, ils suggèrent deux filiations: l'une, partagée par la plupart des Amérindiens actuels avec les peuples du Nord-Est de l'Asie et de la Mongolie; l'autre, partagée par les peuples d'Asie du Sud, de l'Australie... et par ces 33 crânes. De là à dire que certains des premiers Amérindiens, les plus anciens d'entre eux, seraient arrivés par le Pacifique, il n'y a qu'un pas, que les plus rêveurs se sont déjà empressés de franchir...

Une des possibilités, évoquée par Rolando Gonzalez-José de l'Université de Barcelone (Espagne) et ses collègues mexicains et espagnols, est qu'après l'ère glaciaire, ces "Paléoaméricains" de la Basse-Californie, isolés géographiquement par l'aridité accrue de leur coin du monde, auraient été, au fil des millénaires suivants, progressivement supplantés par les nouveaux arrivants -les ancêtres directs des Amérindiens d'aujourd'hui.


En manchette la semaine dernière:
Les écologistes sont alarmistes... mais pas assez

A lire également cette semaine:
Un homme-lion de 30 000 ans

Une navette plus sécuritaire servira-t-elle encore à quelque chose?

La science paralysée par Internet?

Information scientifique gratuite: dernières nouvelles du front

Les scientifiques africains prennent leur place

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site