L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 12 août 2003


Retour au sommaire des capsules

Astéroïdes: moins dangereux qu'on ne le croyait

(Agence Science-Presse) - Des chercheurs ont découvert que beaucoup moins d'astéroïdes qu'on ne le croyait peuvent atteindre la surface terrestre sans se désintégrer dans l’atmosphère.

Ce constat, résultat de modèles informatiques complexes, diminue de beaucoup les risques de catastrophes majeures: destructions au sol, mais aussi tsunamis et vagues géantes provoqués par des impacts dans les océans.

Les chercheurs du Collège impérial de Londres et de l'Académie des sciences de Russie avaient pour objectif de prédire si des astéroïdes de divers diamètres, pouvant atteindre jusqu’à un kilomètre, étaient susceptibles d'exploser dans l’atmosphère terrestre ou d'atteindre la surface.

Leurs résultats indiquent que ceux dont le diamètre dépasse les 200 mètres (la longueur de deux terrains de football) vont percuter la surface terrestre environ une fois tous les 160 000 ans. Ce qui est beaucoup moins que les estimés précédents d'un impact tous les 2500 ans...

Leurs simulations rappellent également qu'il y a une différence notable entre les astéroïdes contenant du fer et ceux qui ne sont composés que de roches: ces derniers se désintègrent beaucoup plus facilement, tandis que chez les autres, le noyau de fer solide demeure en partie intact -donc, risque beaucoup plus de causer des dommages. Les chercheurs estiment que les astéroïdes uniquement rocheux doivent être environ 1000 fois plus gros pour produire des cratères d’impacts équivalant à ceux contenant du fer.

Les résultats montrent par ailleurs que les astéroïdes de toutes catégories explosent beaucoup plus facilement que ce qu'affirmaient d'autres recherches.

Au vu de ces données, les chercheurs suggèrent carrément que les projets pour créer un réseau spatial de surveillance des astéroïdes soient abandonnés. Une suggestion qui ne plaira pas à la Nasa...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La toile d'araignée humaine


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site