L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 13 octobre 2003


Retour au sommaire des capsules

La carte humaine suivante

(Agence Science-Presse) - Ce n'est pas tout de cartographier les gènes humains: comme on l'a déjà dit ces dernières années, encore faut-il savoir à quoi ils servent, tous ces gènes. Une tâche d'autant plus complexe que tous les gènes ne sont pas au travail en même temps.

Un groupe de chercheurs britanniques et européens vient donc de lancer le Human Epigenome Project, qui se donne pour mission de cartographier les modifications chimiques qui activent et désactivent les gènes humains. Epigenome, du nom de ces changements dits épigénétiques, comme la méthylation.

On entre en effet ici dans une région peu explorée, et largement inconnue du grand public: la méthylation est un processus naturel qui se produit surtout sur la cytosine, une des quatre "lettres" (A, C, T, G) de l'alphabet de notre ADN: ce sont les agencements de ces quatre lettres qui, mises bout à bout, composent notre bagage génétique. Lorsqu'un groupe méthyl est ajouté à la cytosine dans la région du gène qui provoque son activation, le gène est effectivement activé.

Mais qu'est-ce qui fait ce que cela se produise dans certaines circonstances, en certains lieux et pas ailleurs? C'est le travail de défrichage qu'auront à accomplir ces scientifiques de l'Institut Sanger à Cambridge (Angleterre), qui fut l'un des principaux lieux de décodage du génome humain (on lui doit un tiers du séquençage), associés à leurs homologues de la firme allemande Epigenomics. Ils espèrent avoir complété leur travail d'ici cinq ans.

"C'est une extension du projet Génome humain, explique au New Scientist Stephan Beck, directeur du séquençage humain à l'Institut Sanger. Le projet nous a donné le nombre et la localisation des gènes, mais nous a donné fort peu sur la façon dont les gènes sont exprimés, quand et dans quels tissus et dans quels types de cellules." Autrement dit, il y a encore bien du chemin à faire...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le cosmos est un ballon de football


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site