L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 19 août 2003


Retour au sommaire des capsules

La mort des récifs

(Agence Science-Presse) - Les coraux ne survivront pas au XXIe siècle, si des mesures radicales ne sont pas prises pour les protéger. Se penchant à nouveau sur le déclin des récifs à travers le monde, des scientifiques tirent à nouveau la sonnette d'alarme –avec le risque de susciter à nouveau l'indifférence.

Il faut dire qu'un récif de corail ne suscite pas la même sympathie qu'une baleine ou un bébé phoque. Le corail est pourtant une espèce bien vivante, et tout ce qui l'entoure forme un écosystème aussi particulier que fragile. A l'instar des grenouilles (voir texte suivant), leur déclin est constaté, simultanément, aux quatre coins du globe –et dans leur cas, les scientifiques s'entendent pour dire que ce déclin a commencé il y a quelques siècles, coïncidant avec la montée en flèche de la pêche commerciale.

Plusieurs articles sont consacrés aux coraux dans la dernière édition de la revue Science, et tous pointent dans la même direction: la tendance à long terme est celle d'un désastre. Les grands animaux marins vivant à proximité des récifs ont décliné les premiers, puis les plus petits, décrit ainsi une équipe américano-australienne qui a analysé des données et des témoignages, certains remontant à plus d'un millier d'années, en provenance de 14 régions. De l'Atlantique à la Mer Rouge en passant par les Antilles et l'Australie, "les déclins sont largement similaires, partout dans le monde".

Peu importe le degré de responsabilité imputable aux humains: "les récifs ne survivront pas s'ils ne sont immédiatement protégés, sur une grande échelle, de l'exploitation humaine". Rien que dans les Antilles, lit-on dans une autre recherche, britannique celle-là, le déclin de la couverture de corail dur sur les récifs de l'ensemble du bassin est de 80% en 30 ans.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Quand un président se mêle de science...


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site