L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 26 mai 2003


Retour au sommaire des capsules

L'Amérique fut une terre propice pour le sida

(Agence Science-Presse) - Le premier cas de sida officiellement recensé aux États-Unis remonte à 1981. Mais une étude de l'évolution de ce virus révèle qu'il est peut-être entré en Amérique du Nord dès 1968. Et qu'il a dès lors trouvé une terre propice à sa multiplication...

Retracer le passé d'un virus est important, parce que cela permet de découvrir comment il s'est adapté au fil du temps et par conséquent, sur quels fronts est-il plus vulnérable.

Et il ne faut pas s'étonner d'une période de près de 15 ans entre son débarquement et son premier "signalement": au contraire, écrivent les chercheurs, dès 1968, il est fort possible que le VIH se soit transmis comme une traînée de poudre –révolution sexuelle aidant. Sauf que comme ce virus met souvent une décennie avant de se transformer en une véritable maladie, le sida, cela expliquerait que ce ne soit qu'après 1980 que le nombre de cas signalé ait commencé à grimper en flèche.

Les chercheurs dirigés par Kenneth Robbins, du Centre de contrôle des maladies d'Atlanta, ont pu analyser les quelques échantillons de sang des premiers malades du début des années 80 qui subsistent encore, et les ont comparés avec des échantillons contemporains, afin d'évaluer la vitesse de mutation du virus. Leurs résultats sont parus dans la dernière édition du Journal of Virology.

S'ils ont raison toutefois, cela élimine une vieille théorie, selon laquelle le tout premier malade américain –le Patient zéro– serait un agent de bord canadien, Gaetan Dugas, qui aurait transmis le virus à ses partenaires homosexuels. L'actuelle étude laisse plutôt croire que le virus est entré en plusieurs étapes aux Etats-Unis, chaque fois indépendamment de la précédente. L'une de ces incursions aurait pu avoir pour origine un touriste revenant d'Haïti –une autre vieille théorie.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La douce folie de la vache folle


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site