L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  

Notre chronique de
vulgarisation est toujours en ligne.



Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 27 janvier 2003


Retour au sommaire des capsules

Démocratie à la Porto Alegre

(Agence Science-Presse) - Il est trop tôt pour dire si la vie des citoyens en a été changée, mais au moins, on peut désormais constater que le concept de démocratie participative, apparu à Porto Alegre il y a 15 ans, fait des petits. Au Forum social mondial, qui avait lieu dans cette ville du Brésil ces derniers jours, a été dévoilée la première enquête sur le sujet.

L'enquête a été menée dans les 103 villes qui, en 2000 -leur nombre a doublé depuis- avaient mis en place ce qu'on appelle des budgets participatifs, c'est-à-dire des budgets nés d'une participation qu'on veut réellement démocratique. Premier constat: ce sont toutes des villes de taille moyenne ou réduite. Seulement cinq comptent plus d'un million d'habitants. Quarante-cinq sont situées dans les États de Sao Paulo ou du Rio Grande do Sul, deux États du Sud du Brésil fortement industrialisés.

Second constat, déjà plus étonnant: si 77% des personnes qui participent aux conseils font partie de celles qui s'impliquaient déjà dans les associations de quartiers, 50% sont membres de mouvements religieux, ce qui les rend donc d 'ores et déjà plus nombreux que les membres de syndicats (44%), les professionnels de la santé (34%) et de l'éducation (33%).

Troisième et dernier constat: la participation populaire reste faible. Moins d'une personne sur 200 participe aux réunions à Sao Paulo, tandis qu'à Porto Alegre, après 15 ans, la participation est d'à peine 5%. Ce dernier fait, allié à la présence croissante des mouvements religieux, a commencé à faire grincer quelques dents ces derniers jours, au 3e Forum social mondial. La séparation de l'Église et de l'État devra-t-elle être réclamée?

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Il y a 50 ans, la double hélice


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site