Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 13 septembre 2004


Retour au sommaire des capsules

Planète sur photo

(Agence Science-Presse) - Des astronomes européens croient avoir obtenu la première photo d'une planète tournant autour d'une autre étoile. Si ça se confirme, ils auront repoussé un peu plus les limites de ce qui est observable avec nos plus puissants télescopes.

L'étoile, appelée 2M1207, est à 230 années-lumière et est beaucoup moins massive et beaucoup moins brillante que notre Soleil. C'est peut-être ce qui a permis au télescope Yepun, partie du complexe VLT (Very Large Telescope) du Chili, de prendre en photo cette planète, sous la forme d'un très faible point rouge, à l'extrême limite de ce que sa lentille pouvait capter.

S'il s'agit bien d'une planète. Et c'est un gros si. L'observation a été réalisée en avril, et il faudra encore un an d'observations pour récolter quelques minces informations sur cet hypothétique "compagnon" de l'étoile, qui serait une planète géante comme notre Jupiter.

C'est qu'au fil des années, il y a eu de nombreuses fausses alertes (dont celle-ci, dès 1998). La chasse aux planètes "extra-solaires" est devenue une entreprise médiatique, avec tout ce que cela comporte de risques: annonces montées en épingles (ma planète est plus grosse que la tienne!), ou pseudo-découvertes annoncées prématurément... par exemple, une photo.

Rappelons que si, depuis 1995, on a détecté la présence de plus d'une centaine de planètes tournant autour d'étoiles autres que notre Soleil, jamais ces planètes n'ont encore pu être photographiées. C'est qu'une planète, même de la taille de Jupiter, est des milliers de fois plus petite qu'une étoile, et qu'en plus, elle ne brille pas. Tenter d'en prendre une en photo, c'est un peu comme de tenter de prendre une chandelle en photo alors que, derrière elle, brille un projecteur de 100 millions de watts!

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La femme qui ne rêvait pas


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site