Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 26 septembre 2005


Retour au sommaire des capsules

Le design intelligent en cour

(Agence Science-Presse) - L'évolution se retrouve (encore) en cour. Les parents de 11 enfants du comté d'Harrisburg, Pennsylvanie, poursuivent en justice leur commission scolaire locale, qui a voté une résolution encourageant l'enseignement du créationnisme.

Enseignement qui serait comme d'habitude camouflé sous l'étiquette "design intelligent" et sous le prétexte d'ouvrir ces enfants à un débat. Il faut rappeler ici que ce débat n'existe pas: mais les élus de la commission scolaire croient que oui, et aimeraient que design intelligent et évolution soient enseignés sur un pied d'égalité, ce que rejettent ces 11 parents.

Les parents sont soutenus par l'American Civil Liberties Union, l'un des principaux groupes de pression de la liberté de pensée aux Etats-Unis, et en l'occurrence, un des plus farouches défenseurs de la séparation de l'Église et de l'État -en d'autres termes, la religion est une affaire privée qui ne devrait pas s'immiscer dans le cursus scolaire.

Lire aussi sur ce sujet:

Créationnisme: quand une pseudo-science entre à l'école (mai 2005)

Sur le cas particulier de la Pennsylvanie:

L'ignorance au pouvoir (janvier 2005)

Le retour chronique des créationnistes (novembre 2004)

La cause démarre ce lundi, 26 septembre, et le calendrier de la cour prévoit l'audition des témoins des deux parties pendant les trois premières semaines, suivi des plaidoiries des avocats début novembre et du jugement début décembre.

Le jugement de cette cour aura un impact bien au-delà d'Harrisburg: selon l'ACLU, il pourrait déterminer la suite du débat sur la place du design intelligent dans les écoles américaines. Mais le jugement de cette cour pourrait faire l'objet d'un appel: si tel est le cas, la décision d'une Cour d'appel toucherait trois États: la Pennsylvanie, le New Jersey et le Delaware. Et si la décision de cette cour est à son tour contestée, alors tout le monde se rend en Cour suprême.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Un retour sur la Lune boîteux


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site