Semaine du 5 juin 2000

En manchette cette semaine:
La cellule qui pourrait vous sauver la vie


Archives des capsules


LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises


Retour à la page d'accueil


La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Le coeur qui pousse

(ASP) - La fabrication d'un coeur humain en laboratoire pourrait devenir réalité dans les prochaines années, pense une équipe de scientifiques américains, dirigée par Buddy Ratner, de l'université de Washington. Cette institution a en effet annoncé qu'elle allait coordonner des recherches d'un montant de 10 millions $ sur dix ans, impliquant une cinquantaine de scientifiques de 14 laboratoires, pour faire croître un coeur humain en laboratoire à partir des cellules d'un patient. "Cela va changer la médecine", estime le Dr Margareth Allen, chirurgien cardiaque rattaché à ce projet. "Nous utiliserons les propres cellules d'un patient, pour éviter qu'il ait besoin d'une transplantation cardiaque", a-t-elle ajouté.

Le premier objectif est de faire pousser un muscle cardiaque pouvant être implanté sur un coeur malade pour améliorer son efficacité. L'étape suivante sera de fabriquer un tube ventriculaire, soit un cylindre de muscle cardiaque avec des valves qui pourrait faciliter le battement d'un coeur affaibli. L'équipe de scientifiques tentera ensuite de créer un ventricule, première partie du coeur qui se gonfle et se dégonfle en expulsant le sang. Au bout du compte, les chercheurs espèrent en arriver à créer un coeur complet.

En chemin, ces scientifiques devront trouver un moyen pour que les cellules se développent de la façon voulue et battent à l'unisson -ce qui, pour l'instant, est loin d'être évident.

Les maladies cardiaques représentent plus d'un tiers des cas de décès aux Etats-Unis et seulement 2300 coeurs sont disponibles chaque année pour des transplantations. Les coeurs mécaniques demeurent pour l'instant trop peu fiables pour constituer une alternative sérieuse -d'où l'intérêt de ces recherches vers un coeur, que l'on pourrait qualifier de " naturel mais artificiel ".

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez ces capsules? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie. Vous voulez utiliser ces capsules? N'oubliez pas de mentionner la source! Vous voulez vous abonner à Hebdo-Science? Contactez-nous!

 

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-í-Brac

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages í...

La Qu¨te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire