Semaine du 6 septembre 1999

En manchette cette semaine:
Souris, Einstein

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Analphabètes fonctionnels

(ASP) - C'est encore pire qu'on ne l'imaginait. Dans le cadre de l'émoi causé par la décision du Kansas de littéralement sortir l'évolution des écoles, des chiffres étaient sortis, accusant la moitié de la population du plus puissant pays du monde de ne rien connaître à l'évolution -que ce soit l'évolution des espèces, ou celle du cosmos. Eh bien selon un sondage Gallup, à peine 10 % des Américains croient en "la version scientifique de l'évolution"!

Allons-y par le détail: environ 44% des Américains prennent la Bible et le récit de la Création qu'elle contient, au pied de la lettre. La question était: "Dieu a créé les êtres humains à peu près sous leur forme actuelle, il y a 10 000 ans ou moins". Quarante-quatre pour cent donc, ont dit être plus ou moins en accord ou entièrement d'accord avec cette proposition. "Un sol fertile pour que la controverse continue d'être alimentée", fait remarquer au réseau ABC George Bishop, politologue à l'Université de Cincinnati. Et un sol suffisamment fertile pour que la décision du comité d'Etat sur l'éducation du Kansas fasse des petits dans d'autres Etats.

Par ailleurs, dans ce même sondage mené en novembre 1997, 39% souscrivaient à une "évolution divine", vision selon laquelle les humains ont effectivement évolué pendant des million d'années, mais sous la direction de Dieu. Il n'en restait donc que 10% pour croire en une évolution "traditionnelle" et 7% qui n'avaient pas d'opinion.

Un sondage mené en 1982 était arrivé à peu près aux mêmes pourcentages.

Autre sondage Gallup, mené en juin 1999 celui-là: un tiers des Américains adultes sont d'accord pour dire que "la Bible contient les véritables mots de Dieu et doit par conséquent être prise au pied de la lettre, mot pour mot".

Ceci explique peut-être cela...