Semaine du 16 août 1999

En manchettes la semaine dernière:
La fin du monde est pour hier

A lire également cette semaine:
Le magnifique silence

La visite de Cassini

Marche arrière

Quand la Méditerranée se prend pour le Sahara

La super-batterie

Et plus encore...

Archives des manchettes

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

Notre nouvelle section:

Capsules québécoises

Qui sommes-nous?

En manchettes sur le Net est une production Agence Science-Presse

Pour réagir à ce texte
ou pour lire les autres réactions

Un grand pas en arrière pour l'humanité

A
u commencement, Dieu créa le ciel et la Terre.... Et ce "commencement" aurait eu lieu il y a 6000 ans. Voilà ce que, désormais, les étudiants en biologie du Kansas pourront apprendre. Et pas seulement eux.

Ils l'ont fait: après des années de luttes acharnées contre la "théorie diabolique" de l'évolution, les militants religieux de l'Etat du Kansas, dans le sud-ouest des Etats-Unis, ont gagné. Par six voix contre quatre, le 11 août, le comité d'Etat sur l'éducation a radié des examens scolaires toute référence à Darwin et à l'évolution des espèces. "C'est un pas en avant", s'est réjoui Scott Hill, agriculteur et membre du comité, qui a de plus contribué, avec 26 autres citoyens, à la rédaction des nouvelles règles qui seront communiquées aux professeurs de science. "Nous allons améliorer l'enseignement des sciences au Kansas."

Les professeurs en question ne se voient pas interdire de parler d'évolution. Ils se voient plutôt encouragés à enseigner "la théorie de leur choix" -celle de la Bible, le "créationnisme", ou celle de la science. Ou même ne pas en parler du tout: comme il n'y aura plus aucune question sur l'évolution dans les examens de fin d'année, plusieurs professeurs préféreront en effet éviter de parler de cette question, qui leur vaut déjà bien des maux de tête -protestations de parents, ou même d'élèves.

Et d'autres enseignants, qui partagent la vision des ultraconservateurs, pourront en profiter pour faire valoir cette vision dans leurs cours. Le New York Times (article inaccessible gratuitement) rapporte que déjà, certains conseils scolaires ont fait valoir leur intention d'adopter des textes créationnistes, à insérer parmi les textes à lire en classe.

Un siècle en avant, deux siècles en arrière

Ainsi, au Kansas, dans 12 ans, un étudiant entrant à l'université (la nouvelle réglementation vaut pour tout le cursus scolaire, de la 1ere à la 12e année) pourrait n'avoir jamais entendu parler de l'évolution, "ou bien, souligne Libération, croire tout aussi légitimement que Dieu a créé l'homme blanc à son image et que les Noirs sont noirs parce qu'ils sont maudits..."

Et les ultra-conservateurs n'ont pas l'intention de s'arrêter là: depuis les années 80, ils mènent une lutte à finir. Ils ont tenté d'effacer l'évolution des manuels scolaires d'Alabama, d'Arizona, de Georgie et du Nebraska, entre autres; en 1982, ils ont tenté sans succès d'inscrire dans le programme scolaire de l'Arkansas et de la Louisiane l'enseignement du créationnisme. Des réglementations similaires à celle du Kansas sont à l'étude en Georgie et en Ohio. En 1997, un projet de loi a été sérieusement étudié au Texas, qui aurait conduit à retirer des écoles tous les livres de biologie faisant mention de l'évolution. Le projet a été rejeté par le comité d'Etat sur l'éducation... par une faible majorité. La même année, les créationnistes parvenaient, en Alabama, à ce qu'un avertissement aux élèves soit inclus sur chaque manuel de biologie, stipulant que l'évolution n'est qu'une "théorie controversée que certains scientifiques présentent comme une explication pour l'origine de la vie", et qu'elle doit donc être traitée sur un pied d'égalité avec "les autres théories" -entendre par là, la Création en six jours, telle que décrite dans la Bible.

La lutte est d'autant moins terminée qu'à l'heure actuelle, s'il faut en croire une journaliste scientifique du Time, un énorme 50% des Américains n'accepteraient pas la théorie de l'évolution.

Pour Randy Moore, professeur de biologie à l'Université de Louisville et rédacteur en chef du journal de l'Association nationale des professeurs de biologie, le constat est sombre: "ça se passe partout, et les créationnistes sont en train de gagner".

Dans un article publié à la Une de son édition du dimanche 8 août, le Washington Post donne en ouverture la parole à un professeur de biologie dans un "high school" du Kansas, pour qui enseigner l'évolution à des élèves qui prennent la Bible au pied de la lettre, "c'est comme se taper la tête contre un mur de briques". Dans cette petite ville de banlieue, plus du tiers de ses élèves ont écrit l'an dernier dans leur évaluation de fin d'année qu'ils ne croyaient pas un mot de ce que leur professeur avait dit sur l'évolution.

La quête de preuves

L'évolution "est une tromperie", lance à Reuters Tom Willis, directeur de l'Association du créationnisme scientifique pour la région centrale des Etats-Unis, qui a lui aussi contribué à la rédaction des nouvelles règles. "Vous ne pouvez pas aller en laboratoire ou sur le terrain et fabriquer le premier poisson."

C'est là la base même de l'argument des Créationnistes: puisque l'évolution ne peut être prouvée en laboratoire, alors elle ne devrait pas être enseignée.

C'est ce même Tom Willis qui nie que le Grand Canyon ait pu être créé par l'érosion pendant des millions d'années -puisque, bien sûr, la Terre n'a été créée qu'il n'y a que 6000 ans. C'est une éruption volcanique, dit-il, qui a créé le Grand Canyon, et ce en quelques heures.

Car bien sûr, il n'y a pas que l'évolution de la vie qui soit en cause. Si la notion d'évolution est fausse, cela s'applique à tout le reste -y compris les planètes, les étoiles, le cosmos. Et bien sûr, le Big Bang... qui vient lui aussi d'être effacé des examens de fin d'année au Kansas!

Difficile de croire qu'on arrive à l'an 2000. Lorsqu'en 1859, le naturaliste britannique Charles Darwin, de retour d'un voyage aux Iles Galapagos, publia son ouvrage De l'origine des espèces, il ne s'attendait certainement pas à ce que celui-ci soit accueilli à bras ouverts. Mais lorsqu'en 1925, un professeur de sciences de Dayton (Tennessee), John Scopes, se vit intenter un procès par l'Etat pour avoir violé la loi en enseignant l'évolution à ses élèves, le tollé fut tel qu'on crut la question presque réglée.

La semaine dernière, six présidents d'universités du Kansas ont décidé, mais un peu tard, de sortir de leur réserve et envoyé une lettre de protestation à la présidente du comité d'Etat sur l'éducation. Par de telles décisions, on risque de régresser de 100 ans, s'indignent-ils; des élèves ayant appris le créationnisme à l'école risquent d'avoir de graves lacunes lors de la poursuite de leurs études. Ils rappellent que "l'évolution (est) le plus important cadre théorique des sciences de la vie, de la biologie moléculaire à l'écologie et au-delà". Le gouverneur du Kansas, Bill Graves, avait menacé les élus du comité sur l'éducation de les remplacer par des fonctionnaires désignés par l'Etat, s'ils allaient de l'avant avec leur décision. Mais avec autant de gens pour appuyer le créationnisme, le geste du gouverneur pourrait fort bien être décrié comme "anti-démocratique"... et augmenter encore plus l'appui au créationnisme.

Aux dernières nouvelles, les créationnistes n'ont pas dit s'il fallait retirer des écoles l'enseignement de l'électron et du proton, qui n'ont eux non plus jamais été observés directement... Ils n'ont pas parlé non plus de retirer des écoles les livres d'histoire, qui racontent tout un tas de choses qu'aucune personne vivante n'a vues. Et surtout, ils ne se sont pas prononcés sur le fait que l'ensemble de la communauté scientifique, sans restriction de race ni de religion, appuie la "théorie" de l'évolution...