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Virage anti-OGM aux Etats-Unis

(ASP) - La bataille des relations publiques se transporte jusqu'aux plus hautes instances. A Washington, l'administration Clinton vient d'annoncer une série de mesures et de propositions pour rehausser "la confiance du public" à l'égard des aliments transgéniques.

Ou plus exactement, pour rehausser la confiance du public à l'égard de l'attention qu'accorde le gouvernement aux aliments transgéniques. En d'autres termes, le gouvernement veut dire à ses citoyens qu'il fait bien son travail, qu'il supervise adéquatement ces produits et qu'on ne lui en laissera pas passer une.

Les écologistes ont déjà fait part de leur scepticisme, mais cette annonce n'en est pas moins une victoire pour eux: elle témoigne que le lobby entamé aux Etats-Unis par les Verts depuis deux ans a porté fruit. L'organisme américain chargé d'approuver les aliments et drogues, la FDA (Food and Drug Administration) resserrera désormais la réglementation sur les compagnies désireuses d'introduire sur le marché de nouveaux produits transgéniques. Ces compagnies devront prévenir les autorités et fournir toutes les recherches scientifiques pertinentes, au moins 120 jours à l'avance; ces recherches seront de plus rendues publiques. A l'heure actuelle, les compagnies fournissent ces recherches sur une base volontaire, et celles-ci ne sont pas nécessairement rendues publiques.

La FDA promet également de s'atteler à la rédaction de normes en vue d'un étiquetage des aliments transgéniques. Il s'agira toutefois d'un étiquetage volontaire, ce qui signifie que les compagnies n'auront pas l'obligation de s'y conformer. Mais ceci n'en représente pas moins, pour les Etats-Unis, un virage par rapport à l'attitude de laissez-faire qui prévalait jusqu'ici au gouvernement.

Nous vous disions dans cette même page il y a quelques mois que les écologistes avaient gagné la "bataille". Convaincus, maintenant?

Les agriculteurs, tout comme l'industrie des biotechnologies, sont très favorables à ce resserrement de la réglementation, parce qu'ils espèrent que cela rehaussera la confiance du public, et ainsi, leur permettra d'écouler leurs produits.

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