Semaine du 20 mars 2000

En manchette cette semaine:
Un été transgénique

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Dossier génétique (3)

Quand la politique s'emmêle

(ASP) - Or donc, l'heure serait grave : le président Bill Clinton et le premier ministre britannique Tony Blair ont parlé d'une seule voix, le 14 mars, pour dire qu'ils s'opposaient à ce que quiconque s'approprie pour lui seul des données recueillies sur le génome humain. Cette prise de position est apparue comme une gifle à l'endroit de la compagnie américaine Celera, qui se fait précisément accuser, depuis quelques semaines, de garder pour elle seule des données recueillies dans le cadre du vaste programme international de décodage du génome humain.

Conséquence : dans les 24 heures qui ont suivi, des dizaines de firmes de biotechnologies ont vu leurs actions dégringoler en bourse. Y compris des firmes qui n'ont strictement rien à voir avec le génome humain!

La réaction d'une foule de petits investisseurs rappelle, par son côté irrationnel, la folie boursière qui envahit tout ce qui touche à Internet : la moindre rumeur fait monter en flèche les valeurs d'une compagnie, même si elle n'a pas encore généré un seul sou en revenus... ni même accouché d'un seul produit! Mais cette réaction est doublement irrationnelle quand on réalise que la déclaration Clinton-Blair... n'avait rien d'inattendu!

" Pas de brevets sur le génome "? Ce n'est pas tout à fait ce qu'ils ont dit. Les deux chefs de gouvernement ont souligné que le génome humain n'était pas brevetable, ce qui n'a surpris personne. Mais ils n'ont jamais dit que les découvertes liées au génome n'étaient pas, elles, brevetables. Par exemple, une protéine humaine produite par tel gène qui se révélerait être un puissant médicament contre telle maladie pourrait fort bien faire l'objet d'une demande de brevet. Du moins, pour autant qu'on interprète les directives du Bureau américain des brevets, qui sont floues à souhait là-dessus.

S'ils ont tapé sur les doigts de Celera, ni l'un ni l'autre n'a dit en revanche quoi que ce soit qui risque de freiner les travaux de décodage du génome, pas plus que les investissements privés en génétique. Au contraire. " La protection intellectuelle des inventions à partir des gènes jouera un rôle essentiel dans le développement de nouveaux produits importants pour la santé ", ont-ils pris la peine de préciser.

Retour au sommaire des capsules