Semaine du 22 mai 2000

En manchette cette semaine:
Embryon génétiquement modifié

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Tous vos médias sur une seule page!

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Encore les mécaniciens de l'espace

(ASP) - La tâche peu glorieuse de réparateurs de l'espace a repris cette semaine. Avec l'amarrage de la navette spatiale Atlantis à ce qu'on appelle pompeusement la "station spatiale internationale" -deux misérables modules- c'est une mission dévolue presque entièrement au travail d'entretien, plutôt qu'à l'expérience scientifique, qui occupera la Nasa jusqu'au 29 mai. La " station ", qui n'avait plus été "visitée" depuis près d'un an, a besoin de quatre nouvelles piles à énergie solaire (sur six), de détecteurs de fumée, d'extincteurs et de ventilateurs... qui ont dépassé leur espérance de vie! C'est que, même si la station n'a pas encore servi, les deux modules, Zarya et Unity, sont en orbite depuis un an et demi, résultat des retards répétés qu'a pris le reste du calendrier de construction.

Atlantis a été lancée vendredi le 12 mai, après des semaines de reports. A son bord se trouvent sept astronautes, dont un Russe. En plus d'une marche dans l'espace, ils doivent également utiliser les moteurs de la navette pour "remonter" la station sur une orbite plus élevée -le résultat, là aussi, du temps passé là-haut depuis un an et demi. Si le calendrier de construction s'était déroulé comme prévu, ce travail d'entretien n'aurait pas dû tomber sur les bras d'un équipage de la navette, mais bien sur celui d'une des premières équipes à vraiment habiter la station.

Retour au sommaire des capsules