Semaine du 28 août 2000

En manchette cette semaine:
Le dauphin qui parle

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

La science d'ici et d'ailleurs est une production Agence Science-Presse

Retour au sommaire des capsules

Après l'homme, le singe

(ASP) - Ils n'ont pas encore fini de décoder le génome des humains que, déjà, ils veulent s'attaquer à un autre objectif, tout aussi ambitieux: le chimpanzé. Un groupe d'experts américains menés par un professeur de médecine de l'Université de Californie à San Diego lance en effet un appel à un effort international, de la même envergure que celui qui a donné naissance, il y a une dizaine d'années, au Projet Génome humain.

Loin d'être un simple amusement, le décodage du génome du chimpanzé pourrait contribuer à élucider pas mal de mystères, dont entre autres la raison pour laquelle les humains, et non les chimpanzés, succombent à des maladies comme le sida et la malaria -alors que les chimpanzés partagent pourtant 98% de leur bagage génétique avec nous. Pourquoi, alors que les chimpanzés partagent avec nous un gène de prédisposition à l'Alzheimer, ne développent-ils jamais cette maladie qui s'attaque aux tissus du cerveau?

Evidemment, tout ne sera pas aussi facile, considérant que le séquençage du génome humain, complété en juin, n'a pas encore apporté, lui, de solutions-miracles à ces mêmes maladies. On estime qu'il faudra encore des années de travail, voire des décennies, avant de savoir à quoi servent les dizaines de milliers de gènes qui composent un humain.

Ce bémol, rapporte la BBC, se transforme en scepticisme chez le Dr Grahame Bulfield, directeur de l'Institut Roslin, en Ecosse. Celui-ci conteste carrément l'utilité d'un projet qui, à grands frais, se donnerait pour objectif de dresser la carte génétique des grands singes. "Le fait qu'il n'y ait que 1 ou 2% de différences génétiques entre les chimpanzés et les humains, signifie tout de même qu'ils diffèrent dans plusieurs milliers de séquences d'ADN." Autrement dit: on peut chercher pas mal plus longtemps qu'on ne l'imagine avant de trouver les réponses-miracles auxquels on rêve...