Semaine du 28 août 2000

En manchette cette semaine:
Le dauphin qui parle

Archives des capsules

LE KIOSQUE
Pour être branché sur la science

A lire aussi:

Capsules québécoises

Retour au sommaire des capsules

Glissade dans l'espace-temps

(ASP) - On croirait lire les premières lignes d'un roman de science-fiction: "des rayons-X émis par des étoiles à neutrons suggèrent que le tissu de l'espace-temps est entraîné autour de ces étoiles tandis qu'elles tournent". Mais c'est la réalité. Plus exactement, la réalité que vient de découvrir un groupe d'astrophysiciens.

Une étoile à neutrons est un objet extrêmement dense : l'équivalent de notre Soleil qui se serait contracté en une sphère d'environ 15 km de diamètre. C'est le dernier résidu d'une étoile qui, après avoir explosé, s'est contractée sur elle-même. Du fait de cette énorme densité, elle attire vers elle presque tout ce qui passe à sa portée: seul un trou noir est plus dense qu'une étoile à neutrons.

Or, après avoir analysé les données d'un satellite de la Nasa chargé d'analyser les rayons-X en provenance des coins les plus reculés du cosmos, nos astrophysiciens de l'Université d'Amsterdam, sous la direction de l'Américain Peter Jonker, en arrivent à la conclusion qu'il n'y a pas que des objets traditionnels que cette étoile à neutrons attire et fait tourner autour d'elle. Parce que cette étoile à neutrons a une proche voisine, une étoile normale, elles constituent un système double, où chacune s'est mise à tourner autour de l'autre. Dans sa course folle, l'objet le plus massif -l'étoile à neutrons- arrache continuellement du gaz à l'autre, formant autour de lui un disque dont une partie finit par lui "tomber" dessus, à une vitesse proche de celle de la lumière (c'est d'ailleurs en tombant vers l'étoile à neutrons, à la vitesse phénoménale où ce manège tourne sur lui-même, que le gaz atteint une chaleur telle qu'il émet les fameux rayons-X dont nous parlons ici).

Les forces en jeu dépassent tout ce qu'on peut imaginer : c'est littéralement la matière autour de cette étoile folle qui se déchire pour se transformer en autre chose -en l'occurence, des rayons-X.

Qui a dit: "l'Univers est plus étrange que nous ne pouvons l'imaginer..."?

Retour au sommaire des capsules