... au Québec
semaine du 7 août 2000

Sommaire des capsules québécoises


En manchette cette semaine

Les capsules de la semaine


LE KIOSQUE de la recherche au Québec
Les communiqués de presse, dans tous les champs du savoir!

 


Le virus West Nile est (presque) au Québec

(ASP) - Les New-Yorkais ont frémi à son évocation pendant tout l'automne, c'est maintenant au tour de la Nouvelle-Angleterre au complet -et voici que la majeure partie des Québécois en entendent parler pour la première fois. Le virus du Nil Occidental (West Nile) qui, à sa première apparition en terre nord-américaine l'an dernier, a tué, à New York, 7 personnes et en a envoyé une soixantaine d'autres à l'hôpital, a été signalé à une quarantaine de kilomètres de la frontière, sur un oiseau mort.

Le virus se transmet par des moustiques, et ceux-ci peuvent aussi bien le transmettre aux oiseaux qu'aux humains. L'an dernier, plusieurs corneilles mortes ont constitué le premier signal d'alarme des autorités new-yorkaises.

Pour nos lecteurs québécois qui viendraient tout juste de découvrir ce virus, l'Agence Science-Presse rassemble sur cette page les épisodes de cette histoire qu'elle a suivie depuis septembre dernier, en espérant que les Québécois sauront la prendre avec davantage de retenue que leurs voisins new-yorkais...

 

(11 août)

Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? N'oubliez pas de mentionner la source... et un hyperlien nous ferait bien plaisir!

 

En manchettes sur le Net

La Science d'ici et d'ailleurs

Le Kiosque

Science pour tous

Hebdo-Science

Meilleurs sites en science

Bric-&#153

CyberExpress

C'est quoi l'ASP

Hommages &#153

La Qu te des origines

Le Monde selon Goldstyn

Questionnaire