Semaine du 18 mai 98

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Notre espion dans l'écran de fumée


On croyait avoir tout vu dans la guerre du tabac, mais celle-là a pris tout le monde de court: un géant américain du tabac aurait eu un espion... au magazine médical The Lancet!

 

En fait, il n'y a pas que The Lancet qui se retrouve sur la sellette. Il semble qu'au cours des années 90, la nouvelle stratégie des compagnies de tabac fut: pour convaincre le peuple de notre bonne foi, achetons les recherches!

On en rit, mais ce n'est pas drôle. C'est l'histoire de chercheurs qui ont pondu des résultats destinés spécifiquement à alimenter les relations publiques de l'industrie du tabac. C'est l'histoire de journalistes et d'éditeurs qui se sont retrouvés englués dans cette immense entreprise visant à préserver l'image de cette industrie. Et le pire dans tout ça, c'est que, pendant des années, ça a marché.

C'est l'histoire que raconte le magazine de vulgarisation scientifique The New Scientist dans son édition du 16 mai, à partir des 39 000 documents de l'industrie du tabac déposés le 22 avril par un congressiste américain, après une lutte de plusieurs années. Ces documents sont au centre d'une poursuite de l'Etat du Minnesota contre les fabricants de tabac, auxquels l'Etat réclame un remboursement des frais de santé. Cette cause s'est réglée hors-cour à la mi-mai.

Une bonne partie de ces documents ne fait que confirmer ce que d'autres du même acabit avaient laissé filtrer l'an dernier (voir la machette du 24 mars 1997): magouilles financières, mensonges quant à l'absence d'effets quantifiables sur les "fumeurs passifs", manipulations de l'opinion publique et des politiciens, et tutti quanti. Mais une petite partie de cette masse de papier ajoute des détails inédits: des projets de recherche aux noms de codes tels que Newton, Pavlov ou Descartes -ça fait plus sérieux- mis sur pied dans le but d'obtenir des résultats "positifs"; une recommandation, en 1991, pour créer un organisme scientifique international financé par l'industrie, lequel serait assez puissant pour, c'est écrit noir sur blanc, "supplanter l'Organisation mondiale de la santé et ses agences dans leurs rôles de conseillers auprès de la Communauté européenne".

Et enfin, détail fort embarrassant, un mémo affirmant qu'au début des années 1990, le géant américain du tabac Philip Morris avait des "taupes", bref des espions, au sein d'un comité parlementaire britannique, de l'Agence internationale de recherche sur le cancer (liée à l'ONU) et, la cerise sur le gâteau, au sein de l'équipe de rédaction du prestigieux magazine médical britannique The Lancet. Des espions rémunérés, est-il besoin de le préciser.

Le mémo dit: "un de nos consultants est un rédacteur du très influent journal britannique The Lancet, qui continue de publier revues, éditoriaux et commentaires sur l'ETS (Environmental tobacco smoke) et d'autres questions." Le document définit ailleurs un consultant comme une personne qui n'est pas payée "tant qu'elle n'a pas effectué son travail".

Tout ceci est-il authentique? On ne le saura pas tant que les personnes concernées, au sein de l'industrie du tabac, n'auront pas commencé à parler, écrit le New Scientist. Et on risque d'attendre longtemps, considérant les poursuites pendantes devant la justice américaine, et celles qui se règlent hors-cour depuis l'an dernier, moyennant des millions de dollars que l'industrie du tabac accepte de verser aux hôpitaux ou aux malades.

En attendant, The Lancet, qui ne s'est jamais privé par le passé de souligner à grands traits rouges les méfaits du tabac, a demandé à son ombudsman une enquête. On espère en savoir plus dans les prochaines semaines.


New Scientist: Undercover Operation

Documents "secrets" de l'industrie du tabac

Time (31 mars 1997): Ecran de fumée


 

 

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