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17e Symposium international
sur le véhicule électrique
La mort de l'auto de grand-papa
(ASP) - Aujourd'hui, la Terre compte près d'un milliard
de véhicules mus par un moteur à combustion. Dans
50 ans, il pourrait y avoir deux milliards et demi de véhicules
pour dix milliards d'habitants. La planète bleue ne tiendra
pas le coup, si l'hégémonie du pétrole continue.
Le véhicule électrique va chambarder la donne
du transport routier, dès la prochaine décennie.
Il n'y aura plus une seule motorisation, comme c'est le cas maintenant,
mais plusieurs. En ce moment en effet, on n'a que le moteur à
combustion interne, à essence ou diesel; demain, les véhicules
routiers seront mus par la version "pure" à
batterie, l'hybride électrique et l'électrique
à pile à combustible.
Ce qui n'est pas aussi simple que ça en a l'air. La
filière hybride, par exemple, se présentera sous
différentes configurations en fonction de l'usage du véhicule.
De nouveaux moteurs diesel et des turbines à gaz vont
actionner des génératrices de plus en plus performantes.
Les configurations différeront pour l'autobus, le camion
et l'automobile. Pour cette dernière, l'option préférée
est l'hybride duo qui permet le mode tout électrique en
milieu urbain. Enfin, le vélo
et le scooter électriques pourraient devenir les premiers
moyens de transport individuel motorisé.
La technologie de l'électronique en 42 volts va devenir
le standard, au lieu du 12 volts actuel. Bon nombre des innovations
électroniques et informatiques que l'on retrouve dans
les nouveaux véhicules routiers sont plus performants
sous cette tension. Elles sont déjà présentes
dans certaines voitures de luxe.
Et les transformations ne s'arrêteront pas à
la propulsion: sans aller jusqu'à dire que l'acier va
disparaître de nos autos, les plastiques, l'aluminium,
le magnésium et les matériaux composites vont alléger
le poids du véhicule pour ainsi réduire la consommation
d'énergie. Les batteries performantes alimenteront les
véhicules électriques de nouvelles générations.
Changement de paradigme
Par ailleurs, les modes de transport vont elles aussi changer,
s'il faut en croire les experts en véhicules électriques
qui achevaient ainsi à Montréal quatre journées
de leur symposium international annuel. L'automobile en libre-service
devrait connaître une croissance, parce qu'elle complète
bien le transport public de masse. Cela fonctionne bien à
La Rochelle, France, et à Martigny, Suisse.
Bref, tous les ingrédients sont là pour réduire
les gaz à effet de serre qui mettent en péril la
planète. Il ne manque que la volonté politique
et économique. Et là, la technologie n'y peut rien.
L'industrie automobile et les gouvernements doivent maintenant
faire les choix.
"Nous devons travailler ensemble pour accueillir les
changements dans le transport qui vont vers une solution durable
pour le bien de nos enfants", a conclu M. C.C. Chan, de
l'Université de Hong Kong et président de l'Association
mondiale du véhicule électrique.
Pierre Thisdale
(18 octobre)
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