Avec les sommes énormes investies depuis un an, on parle beaucoup d’intelligence artificielle au Québec, mais deux activités récentes ont retenu l’attention de notre animatrice Isabelle Burgun. Au-delà des algorithmes et de l’apprentissage profond, il y a aussi la politique et la responsabilité sociale. C’est le sujet de notre discussion de cette semaine.

Fichier audio

 

De quoi parle-t-on, lorsqu’on mentionne des choses telles que « la responsabilité sociale » liée à ces nouvelles technologies ? Quels sont les sept grands enjeux de l’heure ? Les risques de pertes d’emplois peuvent certes en être un, mais ce serait une erreur, disent nos deux invités, de résumer l’avenir à cette inquiétude. À qui revient la responsabilité de pousser ces réflexions ? Pourquoi les informaticiens considèrent-ils l’expression « intelligence artificielle » trop galvaudée ? En quoi l’intelligence artificielle peut-elle aider à combattre le sexisme ?

Isabelle s’entretient avec :

  • Martin Gibert chercheur en éthique de l’intelligence artificielle à l’Université de Montréal, spécialiste en « psychologie morale »
  • Marie-Jean Meurs, professeure au département d’informatique http://info.uqam.ca/ de l’UQAM et co-organisatrice du hackathon de l’UQAM, experte en intelligence artificielle et en « apprentissage automatique »/


« Les spécialistes en intelligence artificielle ne sont pas les mieux qualifiés pour décider de ce que la société veut faire. » — Marie-Jean Meurs

En chronique : Sebastian Weissenberger, professeur en sciences de l’environnement à la TELUQ, qui vient nous parler des crises qui secouent le monde des publications scientifiques — les reproches adressés à leur modèle d’affaires et à leur manque d’accès.

+++++++++++++++++++++++++++++++++++

Je vote pour la science est diffusée le lundi à 13 h, sur les cinq stations régionales de Radio VM . Elle est également rediffusée pendant la semaine. Elle est animée par Isabelle Burgun. Recherche pour cette émission : François Cartier. Vous pouvez également nous écouter sur CHOQ-FM (Toronto) CIBO-FM (Senneterre) et Radio-Fermont.

Vous trouverez sur cette page des liens vers les émissions des saisons précédentes. Pour en savoir plus sur l'initiative Je vote pour la science, rendez-vous ici . Vous pouvez également nous suivre sur Twitter et sur Facebook .