Une fois n’est pas coutume, ce billet est surtout destiné aux scientifiques et divers intervenants intéressés à l’étude du climat. En effet, le prochain congrès de la Société canadienne de météorologie et d'océanographie se déroulera du 25 au 29 mai 2008, à Kelowna, dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique. Le thème du congrès est intitulé : « Eau, météo et climat : La science comme outil de décision ».

Les organisateurs cherchent des conférenciers et des animateurs pour une session sur l’implication des scientifiques dans les processus de décision. Comme l'environnement est un sujet très large, tant au niveau des champs scientifiques touchés qu'au niveau des gens qui subissent l'impact des décisions gouvernementales (ou le cas échéant, de leur absence), ils voudraient trouver des présentateurs aux horizons les plus diversifiés possibles afin de couvrir les différents angles de cette problématique.

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

L’implication des scientifiques dans les processus de décision sera abordée selon 3 thèmes:

* La prise de décision politique;

* Le transfert et le partage de connaissances scientifiques et hydrométéorologiques;

* La responsabilité scientifique face au débat environnemental.

Vous pouvez consulter la description détaillée de la session sur le site du congrès.

Les changements climatiques, trop longtemps niés ou sous-estimés par les autorités gouvernementales, font incontestablement consensus au sein de la communauté scientifique. Toutefois, jusqu’à quel point, cette réalité scientifique influence-t-elle les politiques gouvernementales. Les scientifiques ont-ils leur place dans les processus décisionnels ou ceux-ci sont-ils encore entièrement dépendant des idéologies partisanes ? Comme ce congrès est LA réunion annuelle des scientifiques canadiens spécialistes du climat, ceux-ci sont plus à mêmes d’évaluer leur apport véritable au débat, et au combat, sur les changements climatiques. C’est donc votre chance de participer, vous aussi, à ce débat.

Si vous êtes intéressé à venir présenter sur cette question, vous avez jusqu’au 15 février 2008 pour soumettre vos résumés via la page web de la SCMO.

Je donne