image_2.png
Inspirée des billets mis en ligne sur Science! On blogue, la compagnie De Marque, spécialisée dans la réalisation de fiches pédagogiques, a réalisé du matériel didactique afin d’utiliser le contenu des blogues au cours d’activités en classe ou pour des devoirs à la maison. Vous bénéficiez ainsi de 15 fiches didactiques liées aux différents blogues de Science! On blogue.

Il suffit de cliquer pour accéder aux fiches suivantes:

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

Primaire 2e et 3e cycles Les grenouilles disparaissent! À la fin des activités, l’élève sera capable de: - Faire une classification des amphibiens; - Identifier les onze espèces d’anoures du Québec; - Trouver les caractéristiques d’un type d’anoures en particulier et les présenter dans une carte mentale; - Identifier les espèces d’amphibiens qui sont désignées comme étant vulnérables ou en voie de l’être.

Primaire 3e cycle, secondaire 1er cycle L’impact des changements climatiques sur la santé À la fin des activités, l’élève sera capable de: - Connaître les impacts des changements climatiques sur la santé humaine; - trouver des informations sur cette problématique et rédiger un texte qui la résume; - énumérer des moyens pour s’adapter aux changements climatiques; - discuter des phénomènes de canicules et de vagues de froid intense.

Primaire 3e cycle, secondaire 1er cycle 2009: Année Mondiale de l’Astronomie À la fin des activités, l’élève sera capable de: - Lire un article afin de connaître les événements en lien avec l’astronomie qui auront lieu cette année; - nommer les 8 planètes du système solaire en ordre de proximité à partir du Soleil; - illustrer le système solaire et savoir ce qu’est un satellite naturel; - expliquer dans quelles circonstances et comment Galilée a découvert que la Terre tournait bien autour du Soleil et comprendre les conséquences d'une telle découverte; - apporter des précisions sur la théorie de Copernic.

Primaire 3e cycle, secondaire 1er cycle La force des tornades À la fin des activités, l’élève sera capable de: - Savoir que la tornade est le phénomène météorologique le plus violent; - Faire la distinction entre une tornade et un ouragan; - Nommer les éléments nécessaires à la formation d’une tornade et expliquer comment elle se forme; - Savoir ce qu’est l’échelle de Fujita et connaître les différentes catégories de tornades; - Copier et coller des images de tornades dans un document de traitement de texte et mentionner la source des images.

Primaire 3e cycle, secondaire 1er cycle À la découverte des araignées! À la fin des activités, l'élève sera capable de: - Connaître la morphologie des araignées; - Expliquer à quoi servent les pédipalpes, les chélicères ainsi que de la filière; - Connaître l’alimentation de l’araignée ainsi que les espèces dangereuses pour l’homme; - Savoir que l’araignée n’est pas un insecte et nommer la classe animale dont elle fait partie; - Observer une carte mentale sur le règne animal et dire si des énoncés sont vrais ou faux.

Primaire 3e cycle, secondaire 1er cycle Les baleines, les vraies coupables? À la fin des activités, l’élève sera capable de: - Savoir ce qu’est la surexploitation des ressources marines et nommer ses conséquences; - Énumérer des espèces marines qui sont menacées; - Effectuer une courte recherche sur une espèce de baleine de son choix; - Savoir ce qu’est la Commission baleinière internationale.

Secondaire 1er cycle Une collision dans l'espace À la fin de l'activité, l'élève sera capable de: - Comprendre comment les satellites font pour tourner autour de la Terre; - définir les concepts d’orbite et de gravité; - connaître les conséquences du nuage de débris causé par la collision; - nommer le premier satellite à avoir été placé en orbite autour de la Terre.

Secondaire 1er cycle et 2e cycle Les OGM dans l’agriculture À la fin de l'activité, l'élève sera capable de: - Savoir ce que sont les biotechnologies et quel est leur lien avec les OGM; - Nommer des aliments cultivés au Québec qui contiennent des OGM; - Savoir pour quelles raisons on modifie les gènes de certaines cultures; - Savoir ce qui se passe en France avec la culture du maïs transgénique; - Comprendre une étude portant sur la transmission des gènes modifiés; - S’exprimer et prendre position sur la culture d’organismes génétiquement modifiés.

Secondaire 1er cycle et 2e cycle La Grande plaque de déchets du Pacifique À la fin des activités, l'élève sera capable de: - Comprendre l’impact de la «Grande plaque de déchets du Pacifique» sur l’environnement; - Savoir ce qu’est la photodégradation; - Trouver des solutions afin de réduire la production de déchets de plastique; - Nommer le phénomène océanique qui explique l’amoncellement d'ordures dans le Pacifique; - Effectuer une recherche sur les courants marins; - Cerner la complexité du problème des déchets dans l’océan Pacifique.

Secondaire 1er cycle et 2e cycle L’énergie nucléaire À la fin des activités, l'élève sera capable de: - Savoir ce qu’est une fission nucléaire; - Comprendre le fonctionnement d’une centrale nucléaire; - Comparer le fonctionnement d’une centrale thermique avec celui d’une centrale hydroélectrique; - Énumérer les avantages de l’énergie nucléaire; - Savoir ce qui s’est passé à Tchernobyl le 26 avril 1986.

Secondaire 1er cycle 2e cycle Un peuple isolé découvert au Brésil À la fin des activités, l’élève sera capable de: - faire une recherche et trouver des informations sur un peuple indigène; - nommer le continent où l’on retrouve le plus de ces peuples; - identifier le peuple le plus isolé au monde; - visionner une vidéo du premier contact avec les Korubo et discuter de ses impressions; - identifier les dangers qui menacent les peuples isolés; - dire s’il est pour ou contre un contact avec le peuple découvert au Brésil; - savoir ce qu’est l’ethnologie.

Secondaire 1er cycle 2e cycle Pourquoi un vaccin contre le VPH? À la fin des activités, l’élève sera capable de: - Formuler une question sur le VPH; - Visionner des entrevues vidéo au sujet du VPH; - Discuter du vaccin contre le virus; - Faire une recherche sur une infection transmise sexuellement et créer une affiche à partir des informations recueillies; - Nommer le test qui permet de dépister le cancer du col de l’utérus.

Secondaire 1er et 2e cycles La pandémie du sida À la fin des activités, l’élève sera capable de: - Connaître la signification de différents mots en lien avec la maladie du sida; - Indiquer les principales mesures préventives contre le sida et les autres ITS; - Reconnaître l'importance de la pandémie du sida; - Faire des projections mathématiques et un graphique pour représenter l'évolution de la maladie.

Je donne