Inspirée des billets mis en ligne sur Science! On blogue, la compagnie De Marque, spécialisée dans la réalisation de fiches pédagogiques, a réalisé du matériel didactique afin d’utiliser le contenu des blogues au cours d’activités en classe ou pour des devoirs à la maison. Vous bénéficiez ainsi de 15 fiches didactiques liées aux différents blogues de Science! On blogue.

Il suffit de cliquer pour accéder aux fiches suivantes:

Primaire 2e et 3e cycles Les grenouilles disparaissent! À la fin des activités, l’élève sera capable de: - Faire une classification des amphibiens; - Identifier les onze espèces d’anoures du Québec; - Trouver les caractéristiques d’un type d’anoures en particulier et les présenter dans une carte mentale; - Identifier les espèces d’amphibiens qui sont désignées comme étant vulnérables ou en voie de l’être.

Primaire 3e cycle, secondaire 1er cycle L’impact des changements climatiques sur la santé À la fin des activités, l’élève sera capable de: - Connaître les impacts des changements climatiques sur la santé humaine; - trouver des informations sur cette problématique et rédiger un texte qui la résume; - énumérer des moyens pour s’adapter aux changements climatiques; - discuter des phénomènes de canicules et de vagues de froid intense.

Primaire 3e cycle, secondaire 1er cycle 2009: Année Mondiale de l’Astronomie À la fin des activités, l’élève sera capable de: - Lire un article afin de connaître les événements en lien avec l’astronomie qui auront lieu cette année; - nommer les 8 planètes du système solaire en ordre de proximité à partir du Soleil; - illustrer le système solaire et savoir ce qu’est un satellite naturel; - expliquer dans quelles circonstances et comment Galilée a découvert que la Terre tournait bien autour du Soleil et comprendre les conséquences d'une telle découverte; - apporter des précisions sur la théorie de Copernic.

Primaire 3e cycle, secondaire 1er cycle La force des tornades À la fin des activités, l’élève sera capable de: - Savoir que la tornade est le phénomène météorologique le plus violent; - Faire la distinction entre une tornade et un ouragan; - Nommer les éléments nécessaires à la formation d’une tornade et expliquer comment elle se forme; - Savoir ce qu’est l’échelle de Fujita et connaître les différentes catégories de tornades; - Copier et coller des images de tornades dans un document de traitement de texte et mentionner la source des images.

Primaire 3e cycle, secondaire 1er cycle À la découverte des araignées! À la fin des activités, l'élève sera capable de: - Connaître la morphologie des araignées; - Expliquer à quoi servent les pédipalpes, les chélicères ainsi que de la filière; - Connaître l’alimentation de l’araignée ainsi que les espèces dangereuses pour l’homme; - Savoir que l’araignée n’est pas un insecte et nommer la classe animale dont elle fait partie; - Observer une carte mentale sur le règne animal et dire si des énoncés sont vrais ou faux.

Primaire 3e cycle, secondaire 1er cycle Les baleines, les vraies coupables? À la fin des activités, l’élève sera capable de: - Savoir ce qu’est la surexploitation des ressources marines et nommer ses conséquences; - Énumérer des espèces marines qui sont menacées; - Effectuer une courte recherche sur une espèce de baleine de son choix; - Savoir ce qu’est la Commission baleinière internationale.

Secondaire 1er cycle Une collision dans l'espace À la fin de l'activité, l'élève sera capable de: - Comprendre comment les satellites font pour tourner autour de la Terre; - définir les concepts d’orbite et de gravité; - connaître les conséquences du nuage de débris causé par la collision; - nommer le premier satellite à avoir été placé en orbite autour de la Terre.

Secondaire 1er cycle et 2e cycle Les OGM dans l’agriculture À la fin de l'activité, l'élève sera capable de: - Savoir ce que sont les biotechnologies et quel est leur lien avec les OGM; - Nommer des aliments cultivés au Québec qui contiennent des OGM; - Savoir pour quelles raisons on modifie les gènes de certaines cultures; - Savoir ce qui se passe en France avec la culture du maïs transgénique; - Comprendre une étude portant sur la transmission des gènes modifiés; - S’exprimer et prendre position sur la culture d’organismes génétiquement modifiés.

Secondaire 1er cycle et 2e cycle La Grande plaque de déchets du Pacifique À la fin des activités, l'élève sera capable de: - Comprendre l’impact de la «Grande plaque de déchets du Pacifique» sur l’environnement; - Savoir ce qu’est la photodégradation; - Trouver des solutions afin de réduire la production de déchets de plastique; - Nommer le phénomène océanique qui explique l’amoncellement d'ordures dans le Pacifique; - Effectuer une recherche sur les courants marins; - Cerner la complexité du problème des déchets dans l’océan Pacifique.

Secondaire 1er cycle et 2e cycle L’énergie nucléaire À la fin des activités, l'élève sera capable de: - Savoir ce qu’est une fission nucléaire; - Comprendre le fonctionnement d’une centrale nucléaire; - Comparer le fonctionnement d’une centrale thermique avec celui d’une centrale hydroélectrique; - Énumérer les avantages de l’énergie nucléaire; - Savoir ce qui s’est passé à Tchernobyl le 26 avril 1986.

Secondaire 1er cycle 2e cycle Un peuple isolé découvert au Brésil À la fin des activités, l’élève sera capable de: - faire une recherche et trouver des informations sur un peuple indigène; - nommer le continent où l’on retrouve le plus de ces peuples; - identifier le peuple le plus isolé au monde; - visionner une vidéo du premier contact avec les Korubo et discuter de ses impressions; - identifier les dangers qui menacent les peuples isolés; - dire s’il est pour ou contre un contact avec le peuple découvert au Brésil; - savoir ce qu’est l’ethnologie.

Secondaire 1er cycle 2e cycle Pourquoi un vaccin contre le VPH? À la fin des activités, l’élève sera capable de: - Formuler une question sur le VPH; - Visionner des entrevues vidéo au sujet du VPH; - Discuter du vaccin contre le virus; - Faire une recherche sur une infection transmise sexuellement et créer une affiche à partir des informations recueillies; - Nommer le test qui permet de dépister le cancer du col de l’utérus.

Secondaire 1er et 2e cycles La pandémie du sida À la fin des activités, l’élève sera capable de: - Connaître la signification de différents mots en lien avec la maladie du sida; - Indiquer les principales mesures préventives contre le sida et les autres ITS; - Reconnaître l'importance de la pandémie du sida; - Faire des projections mathématiques et un graphique pour représenter l'évolution de la maladie.