Publicité

Autre action

Blogue

Club littéraire — Un duo opposé

Josée Nadia Drouin, le 6 décembre 2010, 21h47

Avec Frankenstein et Autour de moi toujours, les deux romans sélectionnés pour lancer ce club de lecture, la science se révélait en filigrane. Cette fois-ci, le duo suivant met évidemment toujours la science de l’avant, mais de façon, si je peux dire, bien opposée.

Club littéraire — Un duo opposé
Cliquer sur la photo pour agrandir
Club littéraire — Un duo opposé

Je m’explique : la science se révélera très présente dans l’un de ces deux romans et… complètement absente dans l’autre. Mais encore, me direz-vous? Voilà, c’est ici qu’intervient Jean-François, notre expert ès littérature scientifique… Pour en remettre, il a réussi à débusquer un premier roman, mettant en scène la science très efficacement, mais écrit par un non-scientifique et un deuxième, dont le sujet est à des lieues de la science, mais adroitement rédigé par un scientifique. Qui dit mieux?

D’abord, ce premier roman. Il s’agit d’Einstein et Sherlock Holmes de l’historien Alexis Lecaye. Cette œuvre met en scène, vous l’aurez évidemment deviné, le héros de Conan Doyle et un jeune Einstein. Une enquête policière entourant l’assassinat de manière sadique de deux savants travaillant à l’invention d’une machine pouvant créer un mouvement perpétuel servira de prétexte à cette rencontre improbable. « Un duel amical sur le plan de la logique oppose Holmes à Einstein, décrit comme un personnage sympathique, plein d’humour, d’une intelligence remarquable et qui complète le travail déductif du détective », résume notre expert.

Le second roman? Je vous réserve évidemment la surprise au retour du long congé des Fêtes!

À vous maintenant!

Vous avez jusqu’au 4 janvier prochain pour vous prononcer sur ce roman, d’abord sur sa forme – on parle d’un roman scientifique écrit par un non-scientifique! — et bien entendu, sur le plaisir (ou non, c’est selon) que vous aurez retiré à côtoyer le célèbre détective!

Bonne lecture... et au plaisir de vous lire!

Tous les billets du club littéraire, cliquez ici !

Vous aimeriez commenter nos choix précédents, pour Frankenstein, c’est ici et pour Autour de moi toujours, c’est ici. Lisez aussi l’analyse de Jean-François sur Frankenstein.

Faites vos suggestions de lecture à nadia@sciencepresse.qc.ca. Elles pourraient se retrouver ici.