Publicité

Autre action

Blogue

Vonnegut, un auteur disjoncté!

Josée Nadia Drouin, le 27 janvier 2011, 20h21

La commande s’est avérée plus exigeante que prévu… même pour un expert ès littérature. Dénicher un roman non scientifique écrit par un scientifique : pas une mince affaire finalement!

Vonnegut, un auteur disjoncté!
Cliquer sur la photo pour agrandir
Vonnegut, un auteur disjoncté!

Bon, il y a eu évidemment plusieurs suggestions.

L’écume des jours de Boris Vian (un ingénieur) : ça pourrait aller, mais ce qu’on veut, c’est sortir des sentiers battus, non?

Le pont de la rivière Kwaï de Pierre Boule (un autre ingénieur) : un peu trop classique? En fait, tellement classique que je peux même siffloter de mémoire la mélodie rendue célèbre par le film. Et c’est pas peu dire… moi qui crois souffrir d’amusie (!).

Jacques Roubaud (un mathématicien) et L’enlèvement d’Hortense : tiens, une autre enquête. Bon, après Einstein et Sherlock Holmes, on passe notre tour… La constellation du lynx de Louis Hamelin (un biologiste) : une autre enquête! Décidément, on peut croire que les scientifiques sont portés sur la chose policière…

Finalement, pour contourner la difficulté (et se donner la chance de mettre la main sur l’œuvre… le dernier roman ayant été plutôt difficile à trouver!), notre choix se portera ce mois-ci sur un auteur plutôt que sur un titre. De cette façon, vous serez à même aussi de juger plus amplement de son style pour le moins éclaté. Allons-y avec l’un des auteurs préférés de Jean-François : Kurt Vonnegut (un chimiste).

Le Berceau du chat. Ce n’est pas vraiment un roman sur la science, mais une satire mettant en scène un scientifique important. Il y est question indirectement de la bombe atomique. Le sujet n’y est pas vraiment abordé à travers une réflexion sur la science, plutôt comme critique sociale.

Abattoir 5 ou la Croisade des enfants. C’est vrai qu’il y a une dimension « science-fiction », mais pas vraiment de science. En fait, c’est un roman qui joue sur deux temps : la Deuxième Guerre mondiale et sur une planète étrangère dans le monde contemporain. C’est (en partie) très drôle.

Sans oublier son Breakfast du champion.

On se reparle dans un mois. Vous m’en direz plus sur votre appréciation de Vonnegut et au passage, si ça vous tente, essayez-vous à résumer les intrigues de ces trois romans!

Tous les billets du club littéraire, cliquez ici !

Vous aimeriez commenter nos choix précédents, pour Frankenstein, c’est ici et pour Autour de moi toujours, c’est ici et, Einstein et Sherlock Holmes, on se dirige ici.

Faites vos suggestions de lecture à nadia@sciencepresse.qc.ca. Elles pourraient se retrouver ici.

5 commentaires

Portrait de nadia

Une biographie sur Kurt Vonnegut, auteur de science et fiction, arrive sur les tablettes! Découvrez cet auteur dans un entretien avec le biographe de So it goes

Portrait de nadia

Ouf, ça fait un bail! Heureusement que j’avais une bonne raison! Je vous rassure tout de suite, je suis en pleine lecture de Vonnegut et mes commentaires et ceux de Jean-François seront publiés ici très bientôt. Et les vôtres ;-)?

Portrait de movihardt

Sacrément bonne idée ...
... Que de s'intéresser à un auteur de Science Fiction : ainsi, les relations croisées entre science et fiction, l'existence réelle de ce genre, et, d'un point de vue plus large, la part réelle des sciences dans la culture, vont être discutés âprement, je le sens bien.
Je suis donc de retour parmi vous ...
J'ai lu Kurt Vonnegut ily a si longtemps déjà : je suis bon à y revenir aujourd'hui. Je verrai lequel choisir chez mon libraire favori.
CAPTCHA : mais qui est ce tarchate Hawking ? Le fils caché de Stephen Hawlins ? Ou un personnage mythique, issu de l'imagination délirante d'un être cyberpunk caché dans les réseaux de Science Presse ?

Portrait de nguimond

Je m'achète Abattoir 5 ce week-end! ;)

Portrait de nadia

Excellent choix Nathalie ! C'est le livre que l'a consacré comme auteur. En plus de semer la controverse... il a été banni de plusieurs écoles et même brûlé sur la place publique! Tu nous diras ce que tu en penses ;-)!