Fin juin puis début juillet derniers, se déroulaient à Lille les épreuves écrites et orales d'entrée au Master 2 « Journaliste & Scientifique » proposé par l'École Supérieure de Journalisme (ESJ) de Lille et l’Université Lille 1 – Sciences et Technologies. Finissant mon doctorat en astrophysique numérique, je me suis enfin décidée à y participer et j'ai le grand plaisir d'avoir réussi !

Si j'écris aujourd'hui, c'est pour vous parler d'une des épreuves de l'oral. De manière classique, une épreuve était destinée à jauger notre motivation. L'autre épreuve consistait en un « oral d'actualités scientifiques ». Six sujets sont donnés quelques semaines avant la date de l'oral et les candidats sont « invités à réunir une information originale, à partir des sources documentaires traditionnelles mais aussi de rencontres, interviews, reportages, etc ». En somme, un vrai petit travail de journaliste ! Évidemment avec les moyens du bord. Le jour J, un des six sujets est tiré au sort et le candidat a dix minutes pour présenter le résultat de ses recherches.

Nos six sujets étaient cette année :

Cette épreuve est très intéressante et formatrice, bien que chronophage. Elle doit réserver des surprises au jury, vue l'étendue des angles d'attaque possibles pour chaque thème !

Je vais tâcher d'exposer ici mes trouvailles sur ces six sujets (et je mettrai les liens vers ces articles spécifiques au fur et à mesure dans la liste ci-dessus).