Noël rime avec concerts de Noël et neige blanche (oui, oui), du ciné-fête et de la lecture et aussi, trop souvent avec une avalanche de bébelles —«jouets ou gadgets»— inutiles et délaissées, une fois passée la saison des fêtes. Te souviens-tu, ma fille, de ces colliers et boites de bricolage glissées sous le lit ou au fond du placard à peine déballés? Alors cette année, j’ai pris une décision : « nous allons passer un Noël sans bébelles ! » - un petit clin d’œil à la chanson "Le Père Noël c't'un Québécois" ! »

«Noël sans bébelles, maman?». «Oui, petit cœur, un Noël sans bébelles!» (à répéter d’une voix ferme et sans appel). «Est-ce que le jeu Minecraft compte pour une bébelle?». «Non, parce que c’est un jeu d’ordinateur et donc immatériel», j’ajoute —tout comme Science en jeu, Mécanika, Slower Speed of Light ou d’autres Physics Games. En plus, ultime justification, l’institution muséale Tate de Londres a fait entrer ce jeu au musée..

«Alors si ça ne compte pas, est-ce que je peux avoir aussi un matériel de super espion? Et de nouveaux Lego? Et aussi un jeu de société?», questionne ma fille avec un brin de malice. «0+1=1, n’est-ce pas?». Hum, pas cette fois!

Avant de crouler sous l’avalanche de demandes de nouveaux jouets, je fais les gros yeux et insiste. « on, cette année, nous passerons un Noël vert». Vert comme écolo, minimaliste et sans plastique. Pour nous aider dans cette mission, des sites internet à consulter librement.

Internet à la rescousse

Tout d’abord, celui d’Équiterre, Noël écolo coloré avec ses cadeaux qui font du bien. J’adore les pistes de réflexion suggérées: est-ce un cadeau utile? Produit au Québec? Par un artisan?... ouille, le matériel d’espionnage et les Lego ne passent pas le test!

Une chance, il existe surement une version seconde main —je vais jeter un œil sur les sites de petites annonces et faire appel à mes amis, parents d’enfants plus âgés dont les vieux Lego dorment oubliés au fond d’une boite.

Pour trouver des jouets testés et locaux, il est toujours possible de se fier au Guide Jeux et Jouets de Protégez-vous ou encore la liste d’Option Consommateurs un petit coup d’œil sur Ados Zoom pour sensibiliser les jeunes aux enjeux de la consommation ne peut pas nuire.

Des élèves de Valcourt ont d’ailleurs testé le Noël écolo à leur école cet évènement a permis d’épargner 300kg de gaz à effet de serre, l'équivalent de 2500 km en voiture!

Le petit guide du Noël écolo de Nature Action suggère d’opter pour des cadeaux dématérialisés: place de concert, spectacles, cours de cuisine, etc. Une belle idée car une sortie sportive pourrait être une bonne alternative auprès de ma fille: une visite à la patinoire —celle du Vieux-Port de Montréal est un bijou— pour aller prendre l’air, boire un chocolat chaud et se rosir les joues dans la froidure hivernale.

Un Noël sans plastique

Un véritable «7ème continent de plastique» se forme dans le nord de l’océan Pacifique et près de 270 000 tonnes de plastique flotteraient sur les mers de la planète. De mai à novembre 2014, l’expédition scientifique Tara Méditerranée a traqué la pollution de microplastique flottante. Les premiers constats montrent que les micro-fragments se rencontrent dans tous les ports et escales mais aussi en pleine mer —une pollution parfois invisible mais nocive car ingérée par le plancton et les micro-organismes.

Bannir le plastique risque pourtant d’être une dure mission pour l’apprenti Mère Noël écolo. Alors que Montréal cherche à se débarrasser de ses sacs en plastique, les magasins de jouets semblent s’être convertis en temples de la bébelle en plastique: canard, poupée, Rubik's Cube, Lego…

Bien sûr, il y a plastique et plastique, mais il faut savoir que sous forme de jouets, il ne se recycle pas. L’assemblage de différents morceaux de différents plastiques rend l’opération hasardeuse, à l'heure où l’industrie du recyclage plastique ne se porte pas bien au Québec et que bon nombre de matières recyclables se retrouvent encore au dépotoir.

De quoi se convaincre de ne plus acheter de nouveaux jouets —vive les Joujouthèques!— mais que faire des anciens? Il est possible de les donner, de les échanger ou de leur trouver un réemploi. Certains organismes, tel Réno-Jouets ou ARTÉ-Montréal, les récupèrent. Ou alors pourquoi ne pas créer du neuf avec des vieux, comme l’artiste Robert Bradford ou Cicia Hartmann.

Et vous, qu’offrirez-vous comme cadeaux de Noël?