observatoire_du_mont-megantic_quebec_canada_jean-david_anne-laure_from_quebec_canadajean-david_anne-laure_from_quebec_canada.jpg
L'annonce aurait été certainement plus drôle s'il s'agissait d'un poisson d'avril. Seulement non, l'argent aura bel et bien pris le dessus sur la porte des étoiles. L'Observatoire du Mont Mégantic ouvert depuis 1978 fermera ses portes dans un mois et demi.

Triste nouvelle que celle qui vise les étoiles. Elles ne pourront plus être admirées et étudiées depuis le Mont Mégantic. La décision a été rendue mercredi 11 février par le directeur de l'observatoire, René Doyon dans le Soleil. «Essentiellement, on se donnait un sursis d'un mois pour voir si on aurait un retour de M. Paradis [Christian Paradis, ministre fédéral du développement international et député de Mégantic-L'Érable], mais il semble que c'est non. On interprète son silence comme ça. Donc là, le c.a. s'est de nouveau réuni, par courriel, et une résolution formelle de fermeture a été adoptée pour le 1er avril».

Abonnez-vous à notre infolettre!

Pour ne rien rater de l'actualité scientifique et tout savoir sur nos efforts pour lutter contre les fausses nouvelles et la désinformation!

De l'équipement mais pas d'argent

Ironie du sort, une subvention fédérale de près de 12 millions de dollars en 2010, a permis d'équiper l'Observatoire, mais sans argent, l'utilisation en est impossible. L'Observatoire se savait en sursis depuis 2009, année où il a été sauvé «in extremis» par le ministre Christian Paradis, aussi dirigeant de l'agence «Développement économique Canada pour le Québec» avec une subvention de deux ans.

Mais celle-ci est arrivée à échéance en 2011 et les universités Laval et de Montréal, les «propriétaires» de l'Observatoire, ont dû prendre la relève à même leurs budgets déjà serrés, pendant un an. Une subvention du Fonds canadien de l'innovation a permis de poursuivre, mais celle-ci se termine le 31 mars. 
explique le Soleil. En effet, l'absence de subventions pousse les universités à assumer les 500 000$ de déficit annuel. Difficile avec l'économie actuelle. L'OMM est désormais victime des décisions du gouvernement Harper. Ce dernier a revu les critères permettant le financement de la recherche.

L'observatoire, le plus performant du Canada mettra la clé sous la porte après presque quarante ans d'existence et d'innovations. Les astrophysiciens ont été récompensés en 2009, pour avoir fait la première photographie d'une explanète en 2008. En 2009, la NASA avait acheté une caméra ultrasensible mise au point par Olivier Daigle, astrophysicien. Il y a deux ans,

 la firme ABB avait décroché un contrat de 2,3 millions$ avec le télescope Canada-France-Hawaï pour assembler un instrument spécial dont le prototype avait été mis au point à l'Observatoire.
  rapporte le journaliste du Soleil.

Jusqu'ici, l'Observatoire accueillait environ 20 000 personnes par an.

©Jean-David & Anne-Laure from Québec, Canada

Le lendemain de cet article, on apprenait que l'Observatoire ne fermera pas ses portes. Du moins, pour les deux années à venir... Myriam Adam

Je donne