sperm-egg.jpg
Voici quelques études sur la périnatalité qui ont retenu mon attention en février.

Doit-on éviter de diaboliser le mouvement anti-vaccination?

Il s'agit probablement d'un des articles les plus sensés à avoir été publié sur l'épidémie de rougeole qui frappe la Californie. Sur le site de Scientific American, David Ropeik souligne l'importance de comprendre les motivations derrière les mouvements anti-vaccination et d'en tenir compte dans les campagnes d'information. Il livre ainsi un plaidoyer intelligent et informé pour une communication efficace et respectueuse entre la communauté médicale et les parents. • Vilifying Parents Who Don’t Vaccinate Their Kids Is Counterproductive

Optimiser le don de sang de cordon

Le Dr Guy Sauvageau a reçu le titre de scientifique de l'année de Radio-Canada. Le Dr Sauvageau s'intéresse depuis plusieurs années aux cellules souches se trouvant dans le sang de cordon. Malheureusement, leur quantité est souvent insuffisante pour traiter des maladies comme la leucémie. L'équipe du Dr Sauvageau a découvert une molécule qui stimulerait la multiplication des cellules souches et permettrait donc de régler ce problème. • Le Dr Guy Sauvageau, scientifique de l'année 2014 de Radio-Canada

Un bébé avec trois parents?

On ne peut pas tenir un blogue qui s'appelle Maman Éprouvette et ne pas discuter de l'adoption par le Royaume-Uni d'une loi permettant la création d'embryons à partir du matériel génétique de trois parents différents. La technique vise en fait à remplacer les mitochondries (la source d'énergie des cellules) défectueuses de la mère par ceux d'une femme en santé et à féconder le tout avec le spermatozoïde du père. Comme les mitochondries contiennent quelques brins d'ADN (à peine 0,1% du génome humain), l'enfant se retrouve donc avec des gènes provenant de trois êtres humains. Si les scientifiques ont d'abord et avant tout de bonnes intentions, la procédure soulève toutefois bien des questions. Scientific American explique ici pourquoi les États-Unis ont plutôt choisi d'attendre la réalisation d'autres études pour donner le feu vert aux généticiens. L'auteur s'y interroge sur les effets de cette technique sur les générations futures et sur les dérives eugéniques qui pourraient en résulter. Un dossier à suivre! • When Will “3-Parent Babies” Come to the U.S.?

Le plus vieux décès en couche

Un article de Science et avenir décrit la découverte par des archéologues canadiens du plus vieux squelette de femme décédée en accouchant. Le squelette de la mère était en effet aux côtés de ceux de petits jumeaux, l'un encore dans le ventre de la mère et l'autre en cours d'expulsion. Selon l'article, le décès aurait eu lieu il y a 7000 à 8000 ans en Sibérie. • Le plus ancien décès au cours d’un accouchement découvert en Sibérie

Facebook au secours des femmes en baby blues?

Facebook pourrait-il être un outil pour prévenir la dépression post-partum? C'est ce que propose un article paru sur le site Science News. Selon les chercheurs américains, les mères souffrant de cette condition seraient moins actives sur le site de réseautage. De plus, leurs publications seraient beaucoup plus factuelles et moins émotives. En analysant l'activité des nouvelles mères sur Facebook, les scientifiques croient pouvoir détecter celles qui ont besoin d'aide. • Facebook detects signs of postpartum depression

Mieux comprendre le réflexe d'éjection

Le réflexe d'éjection, c'est lorsque le lait est expulsé hors du sein pendant une tétée. Il semble toutefois qu'on devrait plutôt parler des réflexes d'éjection. En effet, des chercheurs ont étudié plusieurs canaux lactifères d'un même sein pour remarquer que le réflexe d'éjection de chacun ne se produisait pas exactement au même moment. Le phénomène avait d'ailleurs déjà été observé chez les animaux. Selon les scientifiques, la présence de plusieurs réflexes d'éjections à la fois permettrait d'accélérer le débit du lait tout en évitant que le bébé s'étouffe. • Breastfeeding research reveals lactation characteristic in humans

Quand les bactéries se mêlent d'hérédité

Est-ce que certaines de nos caractéristiques physiques pourraient provenir des bactéries que nous héritons de notre mère? Le site IFLScience décrit cette nouvelle hypothèse développée par des chercheurs américains. Ceux-ci ont remarqué que les souriceaux qui recevaient certaines bactéries provenant de leur mère développaient plus souvent des problèmes intestinaux, car ils avaient des niveaux moins élevés d'anticorps de type IgA dans leur système digestif. Les chercheurs croient que le même phénomène pourrait avoir lieu chez les humains et expliquerait des pathologies comme la maladie de Crohn. • Certain Traits Could Come From Our Mother's Bacteria, Rather Than Our Genes

Pour toutes les revues de presse du mois, visitez le site Maman Éprouvette.