Autre action

Blogue

Le scepticisme

L'ombre du doute...

L'œuf ou la poule, le 27 mars 2016, 19h24

Face à la complexité croissante des sciences, aux intrigues politiques, aux lobbyismes ou bien aux diverses croyances religieuses, nous sommes tous des sceptiques en puissance. Mais devons nous toujours tout remettre en question et vivre alors sous le poids d'un doute plus destructeur que salvateur?

L'ombre du doute...
Cliquer sur la photo pour agrandir
L'ombre du doute...

La frontière entre le sceptique et le complotiste ou bien même le simple emmerdeur est bien ténue. Dany Plouffe, notre invité cette semaine, nous explique que tout est affaire de dosage. S'interroger et remettre en doute les croyances populaires ou les affirmations infondées est une démarche sceptique saine, mais remettre en doute la parole de votre coloc qui affirme avoir souper avec sa mère la veille est peut être exagéré. Surtout si vous lui réclamez des preuves tangibles et des témoignages croisés. Plus sérieusement, certaines institutions font référence dans leurs domaines et peuvent donc être des sources fiables lorsque vous cherchez à corroborer une information. Dany Plouffe nous explique cependant que le choix de la bonne institution de référence est crucial. Si l'on peut faire confiance à la NASA pour nous parler d'astrophysique, l'agence ne possède aucune expertise en sociologie par exemple. Pour illustrer cela, nous revenons sur le cas de la synergologie qui était, jusqu'à il y a peu, reconnue par le barreau du Québec et la police de Montréal. Cette émission est également l'occasion pour nous d'interroger Dany Plouffe sur sa démarche personnelle en tant que sceptique militant et auteur du blogue LeSceptique.ca (voir encadré).

Cette semaine nous retrouvons nos chroniqueuses mathématiques : Nadia Lafrenière et Stéphanie Schanck et également Élyse Caron-Beaudoin.

Dans sa chronique Environnement et toxicologie, Élyse revient sur la facture salée qui échoit aux contribuables pour nettoyer des sites miniers abandonnés. On attend sa traditionnelle bonne nouvelle...

En fin d'émission, nous retrouvons Stéphanie Schanck et Nadia Lafrenière pour la chronique Mathématiques! Elles feront écho à notre émission dédiée à l'étude sociologique du coachsurfing en parlant de réseaux de connaissances et de distance entre deux personnes.

Bonne écoute!

L'oeuf ou la poule ?, l'émission scientifique de Choq.ca, est diffusée tous les lundis à 20h sur la radio web de l'Université du Québec à Montréal. Toutes nos émissions sont ensuite disponibles en baladodiffusion sur la page de l'émission sur le site de Choq.ca

Vous pouvez retrouver les chroniques de l'émission sur notre chaîne Youtube.

Rejoignez notre communauté sur Facebook ou Twitter pour en savoir plus !