ASP_Mondes Des Glaces-banniere1440x810.jpg

Un nouveau film prend l’affiche au Planétarium Rio Tinto Alcan dès le 14 décembre 2022. Mondes de glace, produit par l’Office national du film du Canada (ONF), nous transporte dans une spectaculaire immersion sous dôme. Ce film captive, et surprend à maints égards : la glace est omniprésente, autant sur Terre que dans notre système solaire, et jusqu’aux confins de l’espace.

Philippe Baylaucq, réalisateur de l’ONF, nous invite à plonger dans l’univers de la glace, d’un point de vue scientifique et humain.  La narratrice, Béatrice Derr, accompagne le spectateur dans la découverte du rôle de la glace dans la culture, la communauté et la subsistance de ses ancêtres inuites. En plus de nous introduire à l’importance de la glace pour les peuples autochtones, le film fait appel à la biologie, l’astronomie, l’anthropologie et le sport, à travers le déplacement des particules solaires, les neutrinos, à travers notre corps et vers le centre de la Terre.

Le planétarium a collaboré au film. "Nous collaborons à ce projet de film depuis plusieurs années…sur le sujet de la glace sur Terre et dans l’univers…mais aussi cette glace fragilisée par les changements climatiques », affirme son directeur général, Olivier Hernandez. Il ajoute Le film révèle l’importance de la glace d’eau, associée à la vie.

Après la présentation, Maxime Pivin-Lapointe, éducateur en sciences au Planétarium a apporté des précisions: ‘’nous avons effectué la révision du contenu scientifique du film avec nos astronomes ». Il a ajouté du point de vue technique : ‘’j’ai réalisé une séquence du film à l’aide de notre logiciel Digistar 7, en créant une comète dans le nuage de Oort vers le système solaire et la jeune Terre’’. Cette séquence du film est particulièrement réussie et très éducative. Rappelons qu'une comète est composée de gaz et aussi de glace d’eau. Produire une image d’une comète et la faire voyager vers le Soleil, qui la fait fondre, n’est pas aisé à reproduire graphiquement.

Dernièrement, lors du ‘’Dome Fest West’’, ce film, a été primé comme meilleur film scientifique. La douce narration de Beatrice Derr, nous enveloppe dans le mystère de la glace, juste avant la froidure de notre hiver.

Source : ONF, Espace pour la vie Montréal.