
Le 16 décembre
2002

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Perdre le fil d'Ariane (suite)
(Agence Science-Presse) - Qui a tué
Ariane? Les ingénieurs ont rapidement pointé
du doigt, après l'accident de la semaine dernière
(voir
ce texte), une défaillance dans le moteur Vulcain-2,
mais une fois qu'on a dit ça, on n'a pas dit grand-chose.
Un comité d'enquête a été mis
sur pied dès jeudi, au lendemain de l'accident.
Un accident qui tombait au plus mauvais moment
pour la compagnie Arianespace: ce vol, le 157e
d'une fusée Ariane, était surtout le premier
de la toute nouvelle génération, Ariane 5-ESCA,
censée
donner à l'Europe un avantage majeur sur le marché
du lancement de satellites.
La première anomalie est survenue
96 secondes après le décollage de la base
de Kourou, en Guyane française, lorsque les instruments
au sol ont annoncé une légère baisse
de pression du système de refroidissement du moteur.
Les ingénieurs ne sont toutefois pas en mesure de
dire si cette anomalie est liée de quelque façon
à ce qui a suivi: à
partir de la 178e seconde, et pendant
les huit secondes suivantes, la vitesse a été
altérée, entraînant une modification
de trajectoire "significative". A la 196e
seconde, un "problème majeur" s'est développé
dans le moteur Vulcain-2, a décrit Arianespace sans
se faire plus spécifique. A partir de là,
la fusée était carrément sur une trajectoire
"erratique", et son auto-destruction a été
commandée depuis le sol. Les débris sont tombés
dans l'Atlantique.
Toutes ces incertitudes mettent en péril
le lancement, prévu pour le 12 janvier, de la sonde
spatial Rosette, qui doit en théorie partir à
la rencontre d'une comète, et s'y poser en 2008.
D'un autre côté, allèguent les optimistes,
la fusée prévue pour lancer cette sonde est
une version "classique" d'Ariane 5, et la fiabilité
de celle-ci n'a pas -pour l'instant- été remise
en question.
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