
Le 23 décembre
2002

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Et il fuit toujours...
(Agence Science-Presse) - Cinq semaines se
sont maintenant écoulées depuis que le pétrolier
Prestige s'est coupé en deux. La marée
noire que l'on ne disait pas si inquiétante s'est
transformée en l'une des pires de l'histoire, et
le mazout dont on prétendait qu'il se solidifierait
au fond de la mer continuer de fuir de l'épave, au
rythme d'environ 125 tonnes par jour.
Quelque 3000 oiseaux, morts ou noircis par
l'huile, ont été récupérés,
et il s'en ajoute de nouveaux chaque jour. Une espèce
menacée a peut-être déjà été
balayée. La nappe continue de souiller les côtes
du Nord-Ouest de l'Espagne. L'une des pires catastrophes
du genre, déclare à présent le Fonds
mondial pour la nature, lui qui, il y a un mois, déclarait
que somme toute, ce serait moins pire qu'on ne le craignait.
Les oiseaux souillés ne sont que la
pointe de l'iceberg: personne ne voit le plancton à
l'oeil nu, base de la chaîne alimentaire, mais il
a indubitablement été bouleversé lui
aussi. Et là où la population de plancton
diminue, tout l'écosystème marin diminue.
En tout, ce sont 7000 tonnes au moins qui
ont quitté le navire pour s'en aller sur les flots
atlantiques et venir s'échouer sur les plages espagnoles.
Sur quelque 200 plages de pays, virtuellement tous les crustacés
sont morts, affirment les experts.
Et aussi vite qu'on puisse nettoyer les plages,
ce n'est jamais suffisant pour empêcher une partie
du mazout de s'infiltrer dans le sol, où il peut
continuer à causer des dommages sérieux pendant
deux ou trois ans. Dans tous les cas, il
en subsistera encore des traces dans 10 ans, voire 20 ans.
Et s'il faut que le Prestige continue à
évacuer longtemps ses 125 tonnes par jour -un sous-marin
français s'affaire à tenter de colmater les
14 trous- on ose à peine imaginer combien de dommages
il pourra encore causer, et pendant combien de temps...
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