L'événement de la semaine.


Pour tout trouver
sur Internet!


Tous les médias
en un clin d'oeil!


Nos nouvelles brèves
  
  


Notre chronique de
vulgarisation scientifique!


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






semaine du 13 mai 2002



Humains sur puce informatique: premiers pas


Des médecins de Floride ont peut-être fait entrer l’humanité dans une nouvelle ère: celle où chacun de vous aura sous la peau une puce informatique, qui contiendra tout ce qu’il y a à savoir... et sera capable de vous suivre à la trace. Big Brother ne vous surveille plus: il est en vous.

Que pensez-vous de cette nouvelle?
Discutez-en dans le forum Science-Presse/Médito


Cauchemar? Plutôt un brillant progrès technologique, aux yeux de la compagnie Applied Digital Solutions (ADS), qui fait la promotion de cette " Verichip " depuis trois ans. Et qui a finalement obtenu, le mois dernier (lire ce texte), l’approbation des autorités américaines pour la commercialiser.

Uniquement à des fins médicales, ont précisé les autorités. Ce qui n’empêche pas ADS de continuer à faire la promotion de son joujou: il peut bien sûr contenir le dossier médical du patient, de sorte que l’information pourra en être extraite facilement, en situation d’urgence (il suffit d’approcher la puce d’un lecteur spécialement conçu, lequel lecteur est, cela va sans dire, vendu par ADS). Mais la puce, de la taille d’un grain de riz, pourrait également être utilisée pour contenir une montagne d’autres données personnelles: the sky is the limit! Et elle pourrait même devenir un système de positionnement qui, grâce aux satellites, permettrait de vous localiser à tout moment.

Déjà, le dossier médical complet implanté dans le bras, c’est l’horreur, aux yeux des défenseurs du droit à la vie privée : imaginez que votre agent d’assurance ne trouve un moyen de vous "lire" le bras à votre insu... Mais s’il faut en plus que cette puce permette un jour de vous suivre à la trace...

Pour l’heure, certes, c’est uniquement à des fins médicales que des médecins de Floride ont réalisé cette première: implanter cette puce dans le bras de trois membres d’une famille —papa, maman et fiston Jacobs. L’opération, dans une clinique de Boca Raton, n’a pris que 10 secondes. La puce contient l’intégralité de chacun de leurs dossiers de santé. Et le communiqué, repris intégralement par plusieurs médias, d’ajouter fièrement : "une pratique dont plusieurs médecins espèrent qu’elle deviendra courante".

Car une fois lancé en si bon chemin, pourquoi ne pas appliquer tout de suite l’autre objectif que poursuit ADS depuis trois ans: implanter dans le bras de chaque bébé, à sa naissance, cette fameuse puce? Qui voudrait d’une pareille chose, direz-vous ? Au contraire. Déjà, de nombreux parents sont sur les rangs: ADS les a convaincus que c’était une précaution indispensable à prendre, au cas où leur enfant serait un jour victime d’un enlèvement...

L’art du marketing...

 

 


En manchette la semaine dernière:
Le peuple envolé

A lire également cette semaine:
L'anthrax est (de plus en plus) américain (suite)

Pas de limites à l'espérance de vie

Le porc et la télé

Le plus vieux pas du monde

Un taxi pour l'Antarctique

Et plus encore...


Archives des manchettes




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site