L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 17 novembre 2003


Retour au sommaire des capsules

Médicaments génériques: le Canada en avance?

(Agence Science-Presse) - Le Canada est devenu, le 6 novembre, le premier pays à déposer un projet de loi autorisant l'exportation vers les pays les plus pauvres de copies des médicaments brevetés. Malheureusement, ce projet de loi est mort au feuilleton quelques jours plus tard, lorsque la session parlementaire a été ajournée. Il faudra donc reprendre le processus à zéro en janvier... voire plus tard.

Les organisations non gouvernementales et les mouvements de gauche avaient applaudi: le Canada devenait ainsi le premier pays à faire appliquer le texte signé le 30 août à l'Organisation mondiale du commerce sur ces fameux médicaments génériques (les copies de médicaments brevetés) qui, parce qu'ils coûtent moins cher, sont la seule chance de survie de millions d'individus, en particulier les sidéens en Afrique.

Les compagnies pharmaceutiques avaient mené une rude bataille pendant des années contre les médicaments génériques, qu'ils voient comme une atteinte à leurs droits d'auteur. Et l'accord de l'OMC avait été critiqué à la fois par ces compagnies et par leurs opposants, chacun le trouvant insuffisant (voir ce texte). Mais il constituait, après toutes ces années, la toute première main tendue vers les malades d'Afrique.

En autorisant par ce projet de loi les compagnies installées chez lui à exporter ces médicaments génériques vers les pays les plus pauvres en situation d'urgence, le Canada a donc pris les devants. Mais pendant quelques heures seulement: il est bien rare qu'un projet de loi déposé à quelques jours de l'ajournement d'une session parlementaire ait le temps de passer toutes les étapes de son adoption, ce que savent bien les observateurs de la scène politique. Et il est bien rare qu'il soit à nouveau déposé tel quel sitôt réouverte la session: il faut généralement d'autres discussions, d'autres amendements, d'autres délais se mesurant en mois, sinon en années.

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Donnez-moi 2 semaines et je vous fabrique un virus


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | Le Cyber-Express | Bibliothécaire Québécois | plan du site