Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 8 novembre 2004


Retour au sommaire des capsules

Les chercheurs à la rue (4)

(Agence Science-Presse) - Annoncés le printemps dernier lors de la descente dans la rue des chercheurs français, les Etats généraux de la recherche se sont déroulés rondement la semaine dernière. Neuf cent personnes, dont des représentants politiques: plus de doute, la cause des chercheurs est devenue de celles dont on ne peut plus faire abstraction.

En gros, ce rassemblement de deux jours, tenu à Grenoble, avait un but, le même que celui des manifestations de l'hiver dernier qui avaient conduit à une grève générale de 2000 responsables et cadres d'organismes de recherche (voir ce texte): ce but, c'est la réforme du système de recherche financé par le public. Et plus concrètement, ces 900 personnes avaient pour mission d'entériner les propositions avancées au cours des derniers mois, lesquelles ont été, depuis, transmises officiellement au gouvernement.

Parmi ces propositions: création de passerelles entre universités et organismes, systèmes d'évaluations des compétences, promotion des carrières et surtout, mise en place d'un "haut conseil de la science", indépendant du gouvernement, chargé de conseiller celui-ci quant aux priorités budgétaires, ainsi que d'un guichet unique des subventions, l'équivalent des National Institutes of Health aux Etats-Unis, qui chapeautent les programmes de subventions de la recherche en santé et limitent ainsi les risques de décisions arbitraires.

Quoi qu'il arrive avec ces propositions, le décor n'est plus du tout le même que l'an dernier à pareille date: les chercheurs sont descendus dans la rue, ce qui, déjà, était une première dans ce milieu feutré où recherche et militantisme vont rarement de pair. Ils ont fait plier le gouvernement, ce qui était inattendu. Et ils ont, en chemin, gagné l'appui du public, ce qui, en soi, relève de l'exploit. Un exploit inédit à ce jour dans les autres pays.

 

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les petits hommes


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site