Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 8 novembre 2004


Retour au sommaire des capsules

Les touristes cherchent les petits hommes

(Agence Science-Presse) - La découverte de ces squelettes humains d'un mètre de haut, sur l'île de Flores, sans parler de l'hypothèse que ces "petits hommes" puissent toujours exister, a d'ores et déjà un impact... touristique!

Sans perdre de temps, des organisateurs de visites touristiques, ont affiché sur Internet une expédition de cinq jours qui, à partir du centre touristique qu'est l'île de Bali, vous emmène jusqu'au village de Liang Bua, sur l'île de Flores. Pour la modique somme de 570$.

Une aubaine pour les touristes qui rêvent de trouver des ossements, mais un désastre pour la science, s'ils en trouvent vraiment, et dévastent du même coup un site dont le potentiel paléontologique et archéologique est inestimable.

Et un désastre plus grand encore pour ces "petits hommes", s'ils existent vraiment, comme le veut la légende locale: que la civilisation déferle sur eux, et c'en sera fait de leur existence tranquille.

Voire, de leur existence tout court...

Le dossier Petits hommes

La manchette (1er novembre)
Non, la découverte en Indonésie de ces squelettes de "petits hommes", ne signifie pas qu'on pourrait également trouver bientôt d'autres créatures mythiques. Mais ces petits hommes posent de troublantes questions sur l'espèce humaine.

Les nouvelles
1. Une surprise pour la science... et les humains
2. Pourrait-il y avoir d'autres explications?
3. Et s'ils étaient encore vivants?

Seul rempart pour l'instant, rapporte le journaliste de l'Agence France-Presse qui s'est rendu sur place, le voyage n'est pas de tout repos: de Bali à Flores, seul un hydravion peut faire le voyage, ou un bateau prêt à passer à proximité de l'île volcanique de Komodo. Et une fois débarqué au seul port de Flores, Sumbawa, suit une demi-journée de routes sinueuses jusqu'au village central de Ruteng, puis une marche de 14 kilomètres à travers des pistes vallonnées, jusqu'à Liang Bua.

Les habitants de ce dernier village ont rarement l'occasion de rencontrer des étrangers. Une chose qui est déjà en train de changer: déjà, des équipes de télévision sont arrivées sur place...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Les petits hommes


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site