Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 15 mars 2004

Retour au sommaire des capsules

Spirit court le 300 mètres

(Agence Science-Presse) - Il lui a fallu quatre semaines, mais Spirit a finalement atteint l'objectif qu'on lui avait fixé, le rebord d'un cratère, à 300 mètres de son point de départ.

De là, il a pu faire une pause de quelques jours, et en profiter pour faire ses premières analyses nocturnes de Mars –y compris une photo de la Terre, petite étoile perdue au milieu des autres.

La Nasa hésite à faire descendre Spirit dans le cratère. Les géologues espéraient qu'il pourrait nous en apprendre beaucoup sur le passé martien –plus on descend sous la surface, plus on remonte loin dans le temps– mais les premières images ne révèlent rien d'impressionnant. "Déprimant", écrit le New Scientist. Le véhicule, une fois complétées ses analyses sur place, devrait plutôt se diriger vers une chaîne de collines. Mais ce serait là une véritable odyssée: les collines sont à... deux kilomètres.

La durée de vie de la mission avait à l'origine été estimée à 90 jours, mais le chiffre de 240 jours (huit mois) est à présent avancé par la Nasa.

Retour au sommaire des capsules