Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades






Le 21 juin 2004


Retour au sommaire des capsules

Uniques, vos empreintes?

(Agence Science-Presse) - Des accusations fautives, le système judiciaire en a connu plus d'une. Et contrairement à la croyance populaire, même l'identification à l'aide d'empreintes digitales reste une technique très subjective.

En décembre dernier, le rédacteur en chef de la revue Science Donald Kennedy qualifiait le terme " science juridique " de paradoxal. Selon lui, l'efficacité des empreintes digitales n'a jamais été étudiée statistiquement. Le caractère unique de celles-ci reste hypothétique et on ignore jusqu'à quel point les empreintes de deux individus peuvent être confondues. Il confirme donc la déclaration du juge Louis Pollak, de la Cour du district Est de Pennsylvanie –celui-ci avait soulevé la controverse en janvier 2002 (voir ce texte), avant de se rétracter en partie. (voir ce texte)

De plus, les experts travaillent à partir d'empreintes partielles ou abîmées, ce qui accroît le risque d'erreurs. Ils ne s'entendent même pas entre eux, ajoute Micheal Saks, professeur de Loi et Médecine à l'Université d'État de l'Arizona. Combien de particularités deux empreintes doivent-elles partager pour constituer une preuve? Le FBI recommande 15 caractéristiques communes, mais certains spécialistes se contentent de sept ou huit traits identiques, s'ils jugent que ceux-ci sont assez rares.

En 1993, la Cour Suprême des États-Unis avait été claire: lors d'un procès, une preuve doit s'appuyer sur une technique dont on connaît le taux d'erreurs et les normes. Or, ce n'est pas le cas des empreintes digitales. Au Massachusetts, un homme a fait trois ans de prison pour un meurtre qu'il n'avait pas commis. Basées sur des empreintes digitales correspondantes, les preuves ont été démenties par un test d'ADN...

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

Le mystère des comètes


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site