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Le 28 juin 2004


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Passagers en orbite: encore du chemin à faire

(Agence Science-Presse) - Les enthousiastes ont proclamé, la semaine dernière, l'entrée dans une nouvelle ère de l'exploration spatiale: celle des vols privés. Mais les ingénieurs devront retourner à leurs planches à dessin avant d'en arriver là.

Certes, le SpaceShipOne et son pilote, Mike Melvil, ont accompli un exploit: premier engin privé (voir ce texte) à dépasser la barrière des 100 kilomètres d'altitude, à passer trois minutes en apesanteur et à revenir se poser, le tout en douceur et presque sans pépins techniques. Mais entre ça et un vol sans risque avec des passagers, il y a une marge.

"C'est une réussite remarquable, mais que cela conduise vraiment au tourisme spatial est sujet à caution", répond dans les pages de Nature Jerry Grey, directeur à l'Institut américain d'aéronautique et d'astronautique de New York.

Les concepteurs de l'engin de 20 millions$ –entièrement financé par des fonds privés, une première dans l'histoire spatiale– espéraient atteindre 110 kilomètres; le SpaceShipOne a plafonné à 100,1 kilomètres. Et pour se mettre vraiment en orbite, il lui aurait fallu dépasser les 300 kilomètres; pour cela, il lui aurait fallu atteindre une vitesse huit fois supérieure à sa vitesse maximale.

Vingt-six autres groupes sont actuellement en lice pour devenir le premier à envoyer des passagers à cette altitude. Mais tous leurs engins sont des prototypes: avant de convaincre un riche enthousiaste de dépenser 100 000$ –tarif minimum– pour son billet, ces engins devront avoir fait leurs preuves. Et devenir réutilisables. Ceux qui rêvent d'imiter Tintin devront attendre encore quelques années.

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