Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 3 janvier 2005

Retour au sommaire des capsules

Les autres événements de 2004

(Agence Science-Presse) - La planète Mars a été décrétée, sur la majorité des tribunes scientifiques, événement de l'année 2004. Suivent en deuxième place les petits hommes de l'île de Flores. Mais c'est ensuite que ça se complique: 2004 a été le théâtre de plusieurs découvertes majeures qui ont soulevé l'enthousiasme dans leurs milieux, mais sont passées inaperçues ailleurs.

Connaissez-vous par exemple l'ADN-poubelle? Comme son nom l'indique, c'est cette partie de notre code génétique qui ne sert à rien –ou du moins, dont on croyait qu'il ne servait à rien, puisqu'il ne produit aucune protéine. Or, voilà que la perspective s'est renversée cette année (voir ce texte): cet ADN se transmet si fidèlement d'une génération à l'autre, qu'il doit nécessairement servir à quelque chose (voir ce texte). S'agit-il d'un code pour différents types d'ARN, de séquences indispensables pour la reproduction ou d'autre chose plus mystérieuse encore? Cela fera partie des questions-clefs de 2005.

Ou encore: saviez-vous que deux pulsars peuvent tourner l'un autour de l'autre? Les astrophysiciens l'ignoraient aussi, et la découverte cette année de ce tandem ouvre des perspectives nouvelles sur ces corps célestes que l'on appelle aussi étoiles à neutrons.

Mais plus médiatique, plus controversé, plus inquiétant fut l'annonce-surprise d'un clonage de cellules humaines: en février (voir ce texte), des chercheurs sud-coréens ont en effet annoncé avoir produit des copies conformes de cellules d'embryon, qui se sont développées pendant quelques jours jusqu'au stade dit blastocyte: pas suffisant pour produire un être humain viable, mais juste assez pour produire des cellules-souches. Après des brebis clonées, des chats, des lapins, des boeufs, ce fut la première réussite sur le front du clonage de primates. Nul doute que l'expression "clonage humain" reviendra dans l'actualité en 2005.

Tout aussi médiatique, tout aussi controversé et tout aussi inquiétant, mais beaucoup moins difficile à attraper: la biodiversité. On la savait en déclin, on a eu plus de chiffres que jamais, en 2004, pour le confirmer. Les grenouilles (lire La mort des grenouilles), les papillons, les oiseaux, les reptiles: dans tous les coins du monde, le nombre d'espèces menacées de disparition a fait un bond en avant... en attendant la prochaine vague d'études inquiétantes. A quand un virage politique salutaire?

Et bien sûr, il y a eu aussi la grippe du poulet, dont on s'est fait dire toute l'année, après se l'être fait dire toute l'année précédente, qu'elle était une catastrophe en devenir. Reste à souhaiter qu'elle reste dans la catégorie "en devenir" pendant des années encore...