Page d'accueil

L'événement de la semaine

Pour tout trouver sur Internet

Tous les médias en un clin d'oeil

Nos nouvelles brèves

Plus de 1500 questions

Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
La science ne vous interesse pas?
Dossiers
Promenades

Le 6 juin 2005

Retour au sommaire des capsules

Créationnisme: le Kansas de l'Europe

(Agence Science-Presse) - Les incultes qui contestent l'existence de l'évolution ne sont pas tous dans le Sud profond des Etats-Unis. On en trouve aussi aux Pays-Bas: la ministre néerlandaise de l'éducation a proposé que soit tenu un débat sur la légitimité d'enseigner la théorie de l'évolution.

Elle-même ancienne enseignante, la ministre du gouvernement chrétien-démocrate, Maria van der Hoeven, a déclaré en entrevue, le 21 mai, que les théories de Darwin ne sont "pas complètes", puisqu'elles ne tiennent pas compte de ce qu'elle a qualifié de "nouvelles choses", à savoir le design intelligent –cette version pseudo-scientifique du créationnisme. Dès mars, elle avait attiré l'attention en rapportant une conversation "fascinante" avec le nanophysicien néerlandais Cees Dekker, défenseur affiché du design intelligent.

Outre-Atlantique, la revue américaine des chercheurs, Science, saute sur l'occasion pour demander, dans le titre de l'article, si les Pays-Bas ne seraient pas en voie de devenir "le Kansas de l'Europe". Le Kansas est aux prises depuis une décennie avec un débat récurrent sur la légitimité d'enseigner sur un pied d'égalité l'évolution et le créationnisme. Le mois dernier ont eu lieu à ce sujet des audiences publiques, boycottées par la communauté scientifique (lire L'impossible dialogue).

"Bien, pas tout à fait le Kansas, nuance aussitôt le journaliste. Après tout, (le Pays-Bas) est le pays qui a légalisé l'euthanasie et inventé le mariage gay."

La ministre remet en cause la séparation entre l'Église et l'État, dénoncent des députés de l'opposition. Pas question de revenir aux années 1950, comme aux Etats-Unis. Poussant plus loin l'analogie historique, l'éditorialiste du quotidien NRC Handelsblad demande: "veut-elle nous renvoyer au Moyen âge?"

L'initiative de Mme van der Hoeven, écrit le quotidien français Le Monde, n'a pourtant, "pour l'instant, reçu qu'un écho très faible, y compris dans son propre parti, où son initiative semble gêner". Encore heureux.

Retour au sommaire des capsules