Page d'accueil

L'événement de la semaine


Pour tout trouver sur Internet


Tous les médias en un clin d'oeil


Nos nouvelles brèves
  
  


Plus de 1500 questions





Hommage à...
Le monde delon GOLDSTYN
Dossiers
Promenades






Le 14 novembre 2005


Retour au sommaire des capsules

Le ping-pong du créationnisme

(Agence Science-Presse) - Tel un jeu de ping-pong, le Kansas a rejeté l'évolution en 1999, puis l'a réhabilitée en 2000, et vient de la rejeter à nouveau. Par un vote de 6 contre 4, le comité d'État sur l'éducation a approuvé les nouvelles normes sur l'éducation, qui ramèneront sur le tapis des "doutes" sur l'évolution.

En même temps que les conseillers du Kansas tenaient ce vote, les électeurs de Dover, Pennsylvanie, eux, renvoyaient à leurs devoirs les huit conseillers sur l'éducation favorables au créationnisme... ce qui leur a valu d'être menacés de la colère divine par le révérend Pat Robertson!

C'est dans cette commission scolaire de Pennsylvanie que, l'an dernier, on a voté pour introduire le design intelligent dans les cours de biologie, ce qui a conduit huit familles à poursuivre la commission scolaire devant les tribunaux. Le juge doit rendre sa décision en janvier.

Or, les électeurs sont apparemment majoritaires à appuyer ces parents, puisque les huit conseillers "pro-créationnisme" ont tous perdu leurs élections.

Quant au Kansas, le vote de retour au créationnisme était prévu depuis des mois: les différents membres du comité n'ont jamais fait mystère de leurs positions. Ils ont voulu lui donner une apparence de respectabilité en tenant, le printemps dernier, des audiences publiques –auxquelles ont refusé de participer les associations scientifiques américaines.

Les débuts de l'histoire au Kansas en 1999: Un grand pas en arrière pour l'humanité

Le renversement de décision l'année suivante

Les audiences publiques du printemps 2005: L'impossible dialogue

Et la page Du créationnisme au design intelligent

"C'est un grand jour pour l'éducation", a déclaré le conseiller Steve Abrams, du Kansas, qui ignorait encore le sort réservé à ses homologues de Pennsylvanie. "Nous sommes favorables à toute discussion, mais nous ne voulons pas voir ça dans les classes de biologie, a déclaré pour sa part la nouvelle élue de Pennsylvanie Judy McIvaine. Ce n'est pas de la science."

Capsule suivante

Retour au sommaire des capsules


Vous aimez cette capsule? L'Agence Science-Presse en produit des semblables -et des meilleures!- chaque semaine dans l'édition imprimée d'Hebdo-science et technologie (vous désirez vous abonner?).
Vous voulez utiliser cette capsule? Contactez-nous!

 

 

En manchette cette semaine:

La vraie peur de la grippe aviaire


Archives des capsules

Les capsules les plus populaires des 3 derniers mois


Voyez aussi nos nouvelles québécoises




 
Accueil | Hebdo-Science | plan du site