
Le 14 novembre 2005

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Le ping-pong du créationnisme
(Agence Science-Presse) - Tel un jeu de ping-pong,
le Kansas a rejeté l'évolution en 1999, puis
l'a réhabilitée en 2000, et
vient de la rejeter à nouveau. Par un vote de
6 contre 4, le comité d'État sur l'éducation
a approuvé les nouvelles normes sur l'éducation,
qui ramèneront sur le tapis des "doutes" sur l'évolution.
En même temps que les conseillers du
Kansas tenaient ce vote, les électeurs de Dover,
Pennsylvanie, eux, renvoyaient à leurs devoirs les
huit conseillers sur l'éducation favorables au créationnisme...
ce
qui leur a valu d'être menacés de la colère
divine par le révérend Pat Robertson!
C'est dans cette commission scolaire de Pennsylvanie
que, l'an dernier, on a voté pour introduire
le design intelligent dans les cours de biologie,
ce qui a conduit huit familles à poursuivre
la commission scolaire devant les tribunaux. Le juge
doit rendre sa décision en janvier.
Or, les électeurs sont apparemment majoritaires
à appuyer ces parents, puisque les huit conseillers
"pro-créationnisme" ont tous perdu leurs élections.
Quant au Kansas, le vote de retour au créationnisme
était prévu depuis des mois: les
différents membres du comité n'ont jamais
fait mystère de leurs positions. Ils ont
voulu lui donner une apparence de respectabilité
en tenant, le printemps dernier, des audiences publiques
auxquelles ont refusé de participer les
associations scientifiques américaines.
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Les
débuts de l'histoire au Kansas en 1999: Un
grand pas en arrière pour l'humanité
Le
renversement de décision l'année
suivante
Les
audiences publiques du printemps 2005: L'impossible
dialogue
Et
la page Du
créationnisme au design intelligent
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"C'est un grand jour pour l'éducation",
a déclaré le conseiller Steve Abrams, du Kansas,
qui ignorait encore le sort réservé à
ses homologues de Pennsylvanie. "Nous sommes favorables
à toute discussion, mais nous ne voulons pas voir
ça dans les classes de biologie, a déclaré
pour sa part la nouvelle élue de Pennsylvanie Judy
McIvaine. Ce n'est pas de la science."
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